En attendant Man Utd - Rangers

Publié le 13 septembre 2010 par Dlem


Nous y sommes ! La Ligue des Champions est de retour. Et comme chaque année, 32 équipes saliveront à l'idée de soulever la coupe aux grandes oreilles au mois de mai prochain. Véritable Graal du footballeur professionnel, ce trophée, propriété actuelle de l'Inter Milan, devrait à nouveau revenir à l'une des grosses écuries en lice, malgré les surprises habituelles des 8èmes, voire des quarts de finale. Manchester United fait évidemment partie des grands favoris, au même titre que le Barça, le Real, l'Inter, le Milan AC, le Bayern, ou encore Chelsea. Mais longue sera la route vers Wembley. Longue, et parsemée d'embûches. Ce n'est un secret pour personne, cette compétition est très difficile, et le parcours jusqu'au sacre dépend non seulement de la qualité de l'équipe, mais aussi d'autres paramètres plus... aléatoires. Les blessures, l'arbitrage, mais surtout, la chance y contribuent largement.
United et Sir Alex Ferguson le savent, un quatrième succès passe par de bonnes performances et une bonne dose de cul ! Inutile de vous rappeler comment, après avoir mené 3-0 à OT face au Bayern, futur finaliste, nous fûmes tout de même éliminés dans les circonstances que l'on sait et qui me chatouillent toujours l'estomac. Mais l'avantage de cette CL quand on est un très grand club d'Europe, c'est qu'on peut retenter sa chance chaque année (les fans de Liverpool ne seront pas tout à fait d'accord avec ceci). Versés dans le groupe C, les Red Devils devront en découdre avec Bursaspor, Valence et les Glasgow Rangers afin d'atteindre le stade des huitièmes. Un groupe qui paraît certes abordable pour notre équipe, mais gare à l'excès de confiance. Si Valence a perdu ses deux grandes stars (David Villa et David Silva) lors du dernier mercato, elle garde en ses rangs de nombreuses individualités intéressantes (Vicente, Joaquin, Mata...) et représente à coup sûr le challenger numéro un de United pour la première place du groupe. Bursaspor tentera quand à lui de fêter ce baptême en CL en créant l'une ou l'autre surprise mais surtout en tentant de faire bonne figure. Les champions de Turquie représentent l'inconnue de ce groupe mais on connait la difficulté d'un déplacement sur le sol turc. Enfin, les Glasgow Rangers et leur incroyable public ne devront pas être pris à la légère non plus.
A vos kilts !
C'est justement face aux Rangers que le hasard nous fait débuter cette campagne européenne ce mardi à domicile. Ce match est particulier à bien des niveaux. Derby britannique, ce match représente probablement le plus petit déplacement de cette phase de groupes et comme tous les derbys, il sent le soufre sur le terrain comme en dehors (le match a fait l'objet d'un renforcement au niveau de la sécurité). Mais c'est surtout les liens qui unissent ce club à notre manager qui ajoutent une saveur particulière à ce choc.
En effet, ce sont des compatriotes que Sir Alex reçoit demain dans son Théâtre des Rêves, un club dont il a porté les couleurs en tant que joueur. On notera ensuite que le manager actuel des Rangers, Walter Smith, fut l'adjoint de Fergie à deux reprises : Avec la sélection écossaise, d'abord, qu'ils emmenèrent à la Coupe du Monde 86, puis à Man Utd en 2004.
Ces Rangers sont actuellement en tête du championnat écossais, à égalité avec le grand rival du Celtic, totalisant tous deux le maximum de points après quatre rencontres. United, dois-je le rappeler, n'en compte que 8 sur 12 après un nouveau gaspillage face à Everton.
Soigner ses bleus
Ces points perdus face aux bleus de David Moyes pourraient bien être préjudiciables aux bleus écossais car United risque de passer ses nerfs sur les Glasgow Texas Rangers. C'est en tout cas la réaction que l'on attend chez les supporters, extrêmement frustrés samedi dernier. Si United s'est montré séduisant offensivement malgré l'absence de Wayne Rooney, laissé au repos, le manque de concrétisation devant le but et de concentration derrière nous a coûté deux points très regrettables...
Wazza devrait faire son retour sur le front de l'attaque aux côtés du très en jambes Dimitar Berbatov. Côté retour, on annonce également celui, très attendu, de Rio Ferdinand. Reste à voir si celui-ci sera immédiatement titularisé dans un tel match. United devrait évoluer dans son 4-4-2 habituel pour les rencontres à domicile. On peut supposer le retour également de Valencia sur le côté droit et la présence de Nani à gauche comme pourvoyeurs de ballons chauds. Scholes devrait encore distiller ses caviars aux côtés d'un Fletcher boosté par ses deux buts en quatre matches de championnat. Derrière, Sir Alex comptera à nouveau sur son capitaine Nemanja Vidic pour annihiler les offensives écossaises, aux côtés de Jonny Evans ou de Rio Ferdinand, donc. Le poste d'arrière gauche sera comme toujours celui de Patrice Evra. De l'autre côté, cela se jouera probablement entre Gary Neville et John O'Shea, Rafael n'ayant visiblement (et à mon grand regret) pas voix au chapitre en ce début de saison, doit encore purger son match de suspension suite à sa carte rouge face au Bayern. Chicharito et Smalling pourraient fêter leur dépucelage européen en cas de montée au jeu.
Le plus difficile pour United devrait être de trouver l'ouverture face à une équipe des Rangers que l'on peut imaginer très regroupée devant ses 16 mètres, encaissant les assauts en attendant l'une ou l'autre opportunité de placer un contre. Nos trois joueurs en forme de ce début de saison, Paul Scholes, Nani et Berbatov détiennent sans aucun doute les clés de la rencontre.
Un score identique à la dernière confrontation entre ces deux équipes à OT fera le bonheur de tous les supporters. Les Red Devils s'étaient imposés lors de la saison 2003-2004 sur le score de 3-0, avec des buts de Forlan et de Ruud Van Nistelrooy (deux fois).

Onze probable : VDS – Neville Evans Vidic Evra – Valencia Fletcher Scholes Nani – Rooney Berbatov

Prono : 3-0

Bon match à tous.

GLORY GLORY MAN UNITED