Comment créer une page d'artiste réussie sur Facebook en 12 étapes ?

Publié le 13 septembre 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Le thème est toujours celui de l'utilisation de Facebook par les artistes pour se promouvoir. Après le succès de mon billet sur "Les 10 erreurs à éviter pour se promouvoir sur Facebook", je me suis dit que Facebook est décidément un thème apprécié des lecteurs.

Aujourd'hui, on va essayer de donner quelques conseils pour réussir sa présence sur Facebook lorsqu'on est artiste. On pourra s'inspirer également d'exemples concrets observés sur le web. Nous avons défini 12 étapes qui vont être présentées.

1- Être dans le bon état d'esprit - c'est primordial !

Il convient, dès le départ, de garder à l'esprit que vous êtes le meilleur ambassadeur de votre art. Et c'est donc vous, l'artiste, qui pourra promouvoir au mieux votre activité. Il ne faut pas considérer l'aspect promotionnel et représentation comme détaché de votre travail de création. L'un ne va pas sans l'autre. Il ne faut pas négliger la chance qui vous est donnée, grâce à Facebook, de parler de votre art et de vos créations à des personnes qui seront intéressées. Il convient donc de bien choisir ses mots et sa manière de se présenter.

 2- Créer une page pro sur Facebook (ou Fan Page)

Une page Facebook, parfois appelée Fan Page, est une page différente de votre compte personnel. Il faut considérer cette page comme un lieu de rencontre, de discussion, d'échange, accessible au plus grand nombre (et non pas seulement à des "amis" que vous devez "acceptez"). Les internautes n'auront qu'à appuyer le bouton "J'aime" pour vous suivre via cette Fan Page. Ils pourront alors être tenus au courant des mises à jour et des nouveautés postés sur cette page.

Pour créer une page pro sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/create.php

3- Choisir une image représentative pour illustrer la page

Ceci est une des composantes principales de votre page : l'image / photo qui va illustrer votre page pro. Cette image va vous représenter comme l'artiste professionnel que vous êtes et donnera le ton de votre page. Il convient de bien la choisir et de ne pas négliger la qualité de l'image choisie. Il faudra privilégier une image de vous entourée de vos tableaux, ou directement un tableau représentatif de votre style ou du ton que vous souhaitez donner à votre page.

4- Créer une galerie avec vos réalisations artistiques

C'est l'un des grands avantages de Facebook : le partage d'images. Donc, profitez-en pour présenter ce que vous faites. Pensez à classer vos tableaux par catégories, thèmes, styles, au lieu de les mettre en vrac. A chaque nouvelle publication, les fans reviendront visiter votre page et ça sera l'occasion de se remémorer votre travail et personnalité d'artiste. Ainsi, il est peu recommandé de changer souvent d'image de votre profil (voir le point précédent).

Exemple : galerie de Christel Kréa'Spirit

5- Créer une bonne biographie avec des informations importantes

Les internautes iront rapidement voir l'onglet "info" de votre page Facebook afin d'en savoir plus sur l'artiste. C'est le moment de ne pas les décevoir et d'être généreux en information concernant votre activité professionnel et les moyens de vous contacter. N'omettez pas d'indiquer les études suivies (si en rapport avec l'art), votre lieu d'habitation, les références de prix ou d'exhibition auxquelles vous avez participé, l'adresse de votre site web, éventuellement vos coordonnées.

Exemple : page biographie de Amylee


6- Interagir avec ses fans

Il faut toujours autoriser les commentaires sur le mur de votre Fan Page afin d'encourager les discussions. De cette façon, des échanges se développeront d'emblée. Vous pouvez aussi formuler vos annonces avec un questionnement pour encourager les autres à vous répondre.

Quelque soit le moyen utilisé pour engager une discussion, il ne faut pas négliger de suivre la conversation en argumentant, modérant, intervenant, etc. Il ne doit pas y avoir de question d'internautes laissée sans réponse.

Pour autoriser les commentaires, aller dans "éditer page", puis "configuration du mur" et enfin autoriser les fans à laisser des commentaires.

7- Page d'accueil

Vous pouvez choisir la page d'accueil de votre Fan Page (onglet "Info", onglet "Photos", ou autres). Vous pouvez ainsi "contrôler" l'expérience du visiteur en déterminant la page sur laquelle il va se faire sa première impression.

8- Importer ses flux de Twitter sur votre page Facebook

En important vos flux de Twitter sur votre page Facebook, vous pouvez donner des informations en continu et garder active votre page professionnel. Vous pourrez notamment faire partager les articles et autres informations intéressantes que vous lisez sur internet.

Pour cela, nous vous recommandons d'aller sur la page suivante et d'utiliser le service proposé : http://www.facebook.com/selectivetwitter

9- Publier du contenu intéressant et en rapport avec votre activité

Comme pour les autres médias sociaux, vous pouvez faire passer et partager du contenu qui vous semble intéressant et en rapport avec votre activité d'artiste.

Comment trouver du contenu intéressant ?

Il suffit de suivre les agrégateurs de contenu comme Delicious ou Digg, des blogs et sites via leur flux RSS, utiliser les alertes du genre Google Alerts, ou Google News... Je vous conseille également Topsy pour faire votre veille sur les sujets qui vous intéressent.

Vous pouvez également re-coller du contenu d'un site intéressant, d'un article qui vous a plus, etc, en prenant toujours soin de bien citer la source.


10- Utiliser les widgets Facebook pour avoir plus de fans

Vous pouvez créer une "Like Box" à coller sur votre site personnel, votre blog, afin d'inciter les gens qui  visitent votre site / blog à vous suivre sur votre page Facebook et obtenir, de fait, d'autres types d'informations à propos de votre activité.

11- Apprendre à connaître son lectorat

Vous pouvez apprendre à connaître avec plus de précisions vos lecteurs. Cliquez sur le lien "statistiques", cliquez sur "Afficher tout" et étudiez-les soigneusement. Essayez de comprendre ce qui a incité les personnes qui vous suivent à interagir avec votre page Facebook, à laisser des commentaires. Ca vous donnera une idée sur le type d'information qui a intéressé. Etudiez notamment les abonnements. C'est peut-être dû à une trop fréquente diffusion d'information et vous pourriez commencer par lasser ceux qui vous suivent. Bref, chercher à comprendre les interactions sur votre page.

12- Soyez patient

Soyez patient. Ca prend du temps à constituer une audience importante et fidèle. Vous pouvez inviter vos amis à rejoindre votre page, mais ne pas le faire trop fréquemment, au risque de "spammer" vos amis. Nous pouvons vous suggérer de faire de la pub pour constituer une audience. Et puis la qualité de votre contenu vous ramènera automatiquement du monde.

Bon courage avec votre page Facebook.

Source : http://blog.artweb.com/2010/07/how-to-create-an-artists-successful-facebook-page/

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* Les 10 erreurs à éviter pour se promouvoir sur Facebook

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