L’INFECONDITE CHEZ LES LAPINS
Causes et remèdes
C'est un problème particulièrement ressenti des éleveurs après le printemps. Durant cette saison, les femelles sont généralement accouplées sans difficultés particulières et les résultats des diagnostics de gestation, démontrent que plus de 90% des lapines couvertes sont gravides. Le nombre de sujets nés durant cette période est plutôt élevé.
A partir de l'été et jusqu'à la fin de l'automne, au contraire, de nombreux élevages rencontrent dans la pratique de graves inconvénients : les femelles se laissent couvrir avec beaucoup de difficultés et le diagnostic de gestation indique que le pourcentage de femelles gravides peut descendre en dessous de 60%.
Les raisons en sont nombreuses et pas toujours bien claires. On doit immédiatement avancer que si les lapines ne sont pas en bon état de santé ou que si elles sont infestées de parasites, la fertilité est basse.
Il est de surcroît bien connu de tous les éleveurs que lorsque les femelles engraissent excessivement, il devient très difficile, sinon impossible de réussir à les accoupler. Il faut également disposer de sujets bien sélectionnés. La température ambiante exerce aussi une influence notable sur les refus à l'accouplement, ainsi que sur la fertilité.
Pendant la période estivale, particulièrement lorsque la température ambiante dépasse les 30 degrés, l'infécondité augmente dans des proportions très sérieuses. Ce sont surtout les mâles qui en sont responsables, leur production de sperme semblant se réduire. En pouvant agir sur la ventilation et renouveler l'air en maintenant la température vers les 18‑20 degrés, le problème se réduit d'une manière importante. Au cours de cette période il est préférable de procéder aux accouplements tôt le matin.
Les températures excessivement basses peuvent être également l'origine d'une faible fécondité .A partir des mois d'août et de septembre, un autre facteur vient s'ajouter à ceux qui sont responsables d'une baisse de fécondité, il s’agit de la diminution de la durée journalière de l'éclairement. On peut émettre la suggestion que les lapins domestiqués depuis peu de temps se rendent compte qu'ils se rapprochent de la période hivernale défavorable et réagissent en entrant dans une phase de repos. Le motif physiologique qui est à la base de ce phénomène est analogue à celui déjà observé chez la pondeuse et pour laquelle l'adoption d'un programme d'éclairement s'est révélé nécessaire.
La lumière influence la partie du système nerveux dont la fonction est de régler la production des hormones responsables de l'activité ovarienne de la lapine. En pratique il faut assurer constamment aux mères lapines en production 16 heures d'éclairement ce qui représente la durée maximum d'éclairement enregistré au mois de Juin.
A propos de la facilité de l'accouplement et le taux de fertilité, il faut se souvenir de quelques points sur lesquels il convient d’attirer l'attention pour ces mois critiques. Les jeunes lapines, lors de leurs premières expériences acceptent le mâle avec de grandes difficultés. Il faut donc les suivre avec soin, appliquer de bonnes techniques d'accouplement, et toutes précautions relatives à ce sujet.
Il faut également se souvenir que si au cours des premiers jours suivant la mise bas, les femelles acceptent facilement le mâle, par contre le taux d'accouplements féconds est plutôt bas (50%).
En revanche, si le nombre de refus est plus élevé entre les 10 à 15 jours qui suivent la mise bas, le taux de conception est supérieur à 80%.
En conclusion, nous nous souviendrons que le manque de fertilité dû aux causes précédemment mentionnées varie d'une manière très sensible suivant les années, les régions et les types d'élevage. Le respect des principes précédemment mentionnés peut déjà exercer une influence très favorable pour ramener cette infertilité à des limites raisonnables.