Lors du Forum mondial de la politique de Iaroslavl, Dmitri Medvedev a fait plusieurs déclarations intéressantes, notamment sur la démocratie. Il a tout d'abord constaté que la démocratie en Russie était "jeune, imparfaite et inexpérimentée" (en effet, elle a à peine 20 ans), mais, "elle existe et elle est aujourd'hui meilleure qu'il y a cinq ans" [sous Vladimir Poutine], et encore "meilleure qu'il y a 12 ans" [sous Boris Eltsine]. Selon lui, cinq principes sont importants pour l'améliorer :
- l'incarnation juridique des valeurs et idéaux humanistes
- le soutien au développement technologique de haut niveau (développement de l'innovation, modernisation)
- l'aptitude de la démocratie à se protéger des atteintes du monde criminel (pour cela un pouvoir judiciaire indépendant est nécessaire, ainsi qu'un système pénitentiaire humain)
- un haut niveau de culture et d'enseignement (nécessité de discussions publiques sur les problèmes pointues)
- une impression personnelle de liberté, supposant un refus du paternalisme.
Le programme qu'implique ces principes ne sera pas rempli avant la fin de son mandat, c'est un travail de longue haleine (d'où le dessin de V.Bogorad). La démocratie met du temps à s'installer dans un pays, et comme on peut le voir actuellement ces principes peuvent être rapidement remis en cause, même dans une vieille démocratie...
Source : Vedomosti