Magazine Conso

Longtemps

Par Anne Onyme

longtempsClaude Clément
illustrations de Jame's Prunier
Casterman
23 pages
Résumé:

"C’était une vielle qui ne chantait plus. Sa roue ne tournait plus. Ses cordes ne vibraient plus… On ne l’entendait plus. Personne n’en jouait plus. Personne ne l’aimait plus depuis longtemps…"

Mon commentaire:

Longtemps est un album tout en douceur, dans lequel plane, du moins au début, une sorte de tristesse latente. La vielle, créée avec amour par un luthier a été ignorée et abandonnée, faute d'oreilles pour l'écouter. C'est l'arrivée, un soir, d'une ombre pâle et fatiguée qui fait halte chez le luthier et qui demande à entendre le son de la vielle.
Longtemps est un album raffiné, construit avec un grand souci du détail. Il nous amène sur les traces de la vielle en nous racontant de façon poétique son histoire. La vielle abandonnée est comparée à un bateau échoué, une coquille vide puisqu'elle est plongée dans le silence. L'amour de la musique fera revivre l'instrument et offrira beaucoup aux gens qui prendront le temps de l'écouter.
L'album est un petit livre vraiment magnifique. Les illustrations sont soignées et nous offrent des vues différentes de ce à quoi nous avons l'habitude. Certains sont plus éloquentes, comme l'image de la vielle abandonnée, échouée sur une plage ou celle qui montre, dans un détail de l'instrument, l'atelier du luthier. Les autres illustrations où l'instrument ne figure pas reprennent souvent la forme de la vielle ou ses courbes qui évoquent le rythme de la musique.
Longtemps est un album merveilleux, sur le pouvoir de la musique et ce que cette dernière peut apporter à chacun de nous. C'est un album poétique, tant par ses illustrations que par son texte. Les deux sauront toucher les jeunes lecteurs, mais peut-être plus particulièrement les adultes. Ce qui y est raconté est de toute beauté. À découvrir!
Un extrait:
"Seul, un petit luthier n'avait cessé de l'aimer, car il l'avait fabriquée avec patience dans le silence de son atelier. Il avait façonné son corps comme une coque de bateau, taillé et limé encore ses chevalets, ses sautereaux, ses chevilles et son clavier pareil aux marches d'un escalier conduisant à la voie lactée."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines