Pour être plus précis il s’agit des Dawoodi Bohras, la branche principale de la communauté des Bohras, eux-mêmes formant une partie des Mustaliens, groupement chiiites ismaéliens originaire du Gujarat en Inde. C’est une des branches de l’ismaélisme.
Il s’agit en fait d’une communauté commerçante très respectée en Inde, une communauté riche et prospère. De plus pour beaucoup d’indiens, cette communauté n’a rien à voir avec l’islam.
Les Bohras, musulmans chiites ismaéliens sont les descendants d’Hindous convertis à l’islam et spécialisés dans différentes branches du commerce. Ils ont su adapter leurs traditions à la modernité et ont surtout bâti une identité communautaire forte.
Economiquement la communauté est riche ; elle créé des fondations et en 2005 a construit un magnifique hôpital dans le sud de Bombay.
Mais en même temps la communauté est dirigée d’une main de fer ; des dissidences ont déjà eu lieu dans le passé et cela s’est mal passé. La notion d’autorité est forte dans cette communauté dont les membres doivent obtenir l’accord de Syedna Mohamed Burhanuddin, pour monter un business ou pour se marier. Ceux qui ne respectent pas ces règles sont passibles d’être excommuniés : l’excommunié ne peut plus rencontrer aucun membre de la communauté, y compris les membres de sa propre famille ; il lui est interdit d’accomplir les rituels bohras, de se marier et d’être enterré.