OPTEZ POUR LES RAYURES VERTICALES .
Autant, par effet d'optique, les rayures horizontales grossissent et tassent la silhouette, autant les rayures verticales l'élancent. Oubliez donc la robe marinière (qui vous fait perdre 4 cm) ou la ceinture noire sur une tenue claire (qui vous coupe en deux, donc vous rapetisse), et garnissez vos penderies de tenues à effet allongeant : une robe chemisier (la rangée centrale de boutons fait office de rayure verticale) ou une veste sombre ornée de fines rayures vous grandiront d'un coup. .
ADOPTEZ LA MONOCHROMIE .
Ce terme barbare n'a rien à voir avec la monogamie, et encore moins avec la monotonie : il renvoie simplement à une uniformité dans la couleur. Concrètement, si vous vous habillez tout en bleu (ou en noir, ou en blanc...), votre silhouette semblera plus grande et plus élancée à votre interlocuteur. En effet, aucun changement brutal de couleur ne viendra morceler votre corps, qui sera visuellement plus long.
REDRESSEZ-VOUS
Mettez-vous un instant dans la peau d'une marionnette dont on activerait les ficelles, et redressez-vous : tête sortie des épaules, cou allongé, épaules droites, torse bombé et dos bien droit, vous gagnerez de précieux centimètres sans investir tout votre PEL dans une paire de Louboutin (quoique l'un n'empêche pas l'autre).
CHOISISSEZ DES ACCESSOIRES PROPORTIONNÉS À VOTRE TAILLE
De la même manière qu'un sac XXL au bras d'une "petite" de 1,60 m se transforme vite en valise portée par une naine, un collier lourdement chargé peut virer à la bouée de sauvetage ou une grosse ceinture au corset... Pour éviter le syndrome "poupée", choisissez bien la taille de vos accessoires en fonction de votre morphologie. Ainsi, une petite devrait éviter de suivre la mode des énormes sacs fourre-tout, des sautoirs ornés de grosses pierres et de gros noeuds, des ceintures larges portées à la taille, des larges bracelets en résine, sous peine de ressembler à une petite fille qui a emprunté la quincaillerie de sa mère. A vous en revanche les colliers en maille fine, les sacs pochettes (qui font passer les grandes pour des perches dégingandées), les bracelets joncs ou les ceintures fines... Tout ce qui est adapté à vos proportions vous fera paraître plus grande par effet d'optique. .
ALLEZ CHEZ LE COIFFEUR
On n'a encore rien trouvé de mieux que de se faire couper 10 cm de cheveux pour en gagner quasiment autant en taille. De fait, les cheveux trop longs (c'est-à-dire arrivant sous les omoplates) ont tendance à tasser la silhouette. Idem pour les cheveux ultra-lissés. La coiffure idéale ? Un carré mi-long tout en souplesse....
ÉVITEZ TOUT CE QUI COUPE LA SILHOUETTE...
Soit, au choix : les pantacourts (les yeux de votre interlocuteur s'arrêtent au bas de votre jambe de pantalon, vous perdez en conséquence cinq bons centimètres), les pantalons à revers (pour la même raison), les robes ou jupes arrivant à mi-mollet, les ceintures très contrastées, les gros motifs (qui ne respectent pas vos proportions), les cols roulés qui vous font rentrer la tête dans les épaules, les colliers ras-de-cou qui rapetissent votre cou, les brides des chaussures autour de la cheville...
... ET FAVORISEZ LA VERTICALITÉ .
Optez pour tous ces vêtements et accessoires trompe-l'oeil : les vestes courtes, les petits imprimés, les manches trois-quarts, les jupes et pantalons à taille haute, les collants de la même couleur que la robe, les colliers longs et fins, les talons (pas plus de huit centimètres, sinon ils vous transformeront en échassier), les manteaux à simple boutonnage, les cols en V ou en U.
Enfin, souvenez-vous que le pouvoir de séduction n'a jamais résidé dans la taille : le charisme, l'élégance, la distinction, l'allure ou la grâce ne tiennent pas à quelques malheureux centimètres, mais bien plutôt à votre confiance en vous ! Rien de tel, donc, que de pratiquer une activité sportive (gymnastique, danse, natation) qui vous fait vous sentir bien dans votre corps, pour vous grandir mentalement...