Si le personnage de Mario lui-même approche un peu plus de la trentaine, puisque sa première apparition remonte à 1981 dans Donkey Kong, son premier vrai grand rôle date de 1985. Le 13 septembre précisément, jour de la sortie japonaise de Super Mario Bros. sur NES. Un jeu mémorable à plus d'un titre. Sur la console de Nintendo, c'est l'un des tout premiers jeux dont l'objectif n'était pas simplement de battre un high-score mais de suivre une progression. Véritable fer de lance de la console, Super Mario Bros. est resté, avec ses 40 millions de copies, le jeu le plus vendu de l'histoire jusqu'en 2008, où il sera battu par Wii Sports.Pierre angulaire de la plate-forme, il donne naissance à la série qui n'aura de cesse d'influencer la discipline et impose les standards, des power-up aux boss de fin de niveaux en passant par les Warps Zones. De plus il lance la carrière de Shigeru Miyamoto, le game designer le plus prolifique de Nintendo, qui signera ses plus gros succès. A l'image du personnage qu'il avait créé pour Donkey Kong, le jeune créatif ne sera reconnu qu'à la sortie de cette première perle.
Si le personnage de Mario lui-même approche un peu plus de la trentaine, puisque sa première apparition remonte à 1981
dans Donkey Kong, son premier vrai grand
rôle date de 1985. Le 13 septembre précisément, jour de la sortie japonaise de Super Mario Bros. sur NES. Un jeu mémorable à plus d'un titre. Sur la console de Nintendo, c'est l'un des tout premiers
jeux dont l'objectif n'était pas simplement de battre un high-score mais de suivre une progression. Véritable fer de lance de la console, Super
Mario Bros. est resté, avec ses 40 millions de copies, le jeu le plus vendu de l'histoire jusqu'en 2008, où il sera battu par Wii Sports.Pierre angulaire de la plate-forme, il donne
naissance à la série qui n'aura de cesse d'influencer la discipline et impose les standards, des power-up aux boss de fin de niveaux en passant par les Warps Zones. De plus il lance la carrière de Shigeru Miyamoto, le game designer le plus prolifique de Nintendo, qui signera ses plus gros succès. A l'image du personnage
qu'il avait créé pour Donkey Kong, le jeune créatif ne sera reconnu qu'à la sortie de cette première perle.