Quand on est une entreprise du web 1.0 et qu'on y a survécu, comment intégrer les nouveaux modèles du web 2.0 ? Pas facile, il faut l'admettre et pourtant ces entreprises « ancestrales » et « mastodondes » sont encore là et bien là et n'ont pas encore dit leur dernier mot malgré toutes les rumeurs qui peuvent courrir sur leur compte. Deux possibilités se présentent à elles : Soit elles migrent leur ancien modèle vers un nouveau Soit elles créent à côté un nouveau site répondant aux nouveaux comportements. Les avantages : Dans la première solution, cela prend du temps mais en cas de réussite, elles en sortiront encore plus fortes que jamais car elles intégreront toutes les données qui font leur force actuelle et les nouveaux usages Dans la seconde solution, elles peuvent aussi le faire car elles ont les reins suffisamment solides pour se permettre de créer et d'échouer sur certains marchés. Le bilan ne doit pas se faire au niveau local mais bien international pour ce qui les concerne. Les inconvénients : Redéfinir un nouveau modèle prend du temps et peut créer en attendant certaines insatisfactions. Possibilité de perdre quelques clients donc. Créer à côté risque de diluer la marque et il s'agit d'une stratégie dont les dirigeants doivent faire le choix. Ne sous estimons cependant pas les vieux de la vieille, car ils sont loin d'avoir rendu l'âme. Les bataillons dont ils disposent peuvent faire fléchir beaucoup de start up ayant certes des business models bien définis, légers et adaptés aux nouvelles tendances mais eux ont l'expérience, les clients et les finances alors peut-être vaudrait-il mieux pactiser plutôt que de leur voler dans les plumes sans avoir tous les éléments pour en juger. Les bonnes pratiques commerciales, c'est aussi de respecter ses concurrents car concurrent d'aujourd'hui peut très vite devenir partenaire de demain !