Lisbonne, 1938. Pereira, journaliste responsable de la page culturelle du journal Lisboa, mène une vie tranquille, routinière. Un homme qui avance dans la vie en faisant ce qu'il a à faire, sans trop regarder autour de lui. Comme beaucoup de gens.
C'est en décidant un jour d'engager un stagiaire au journal, Monteiro Rossi, que Pereira va ouvrir les yeux et faire basculer sa vie. Monteiro Rossi est un résistant de la dictature salazariste, il va solliciter l'aide de Pereira à plusieurs reprises pour le sortir de l'embarras. Peut-être tenté par l'envie de mettre un peu de piment dans sa vie sans saveurs, Pereira va aider son jeune stagiaire. Et découvrir ainsi les dessous de la dictature, les tortures, la censure, la résistance...
Le livre d'Antonio Tabucchi nous promène dans les rues de Lisbonne et dans la vie bien pépère de Pereira. Petit à petit, la pression monte, le lecteur découvre avec Pereira ce qui se trame. Puis, tout bascule. A lire, pour ne pas oublier que cela peut se reproduire, tout simplement.