Journée du REFUS de l’ECHEC SCOLAIRE : Un dossier pédagogique pour « Bien vivre à l’école »

Publié le 13 septembre 2010 par Santelog @santelog

La Journée du refus de l’échec scolaire (JRES), organisée par l’Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), est parrainée par l’UNICEF France et 2 membres de son comité de parrainage, Claire Brisset et Marcel Rufo. Elle aura lieu le 22 septembre prochain et sera axée cette année sur la souffrance à l’école. À cette occasion, l’UNICEF France et « Citoyen de demain » s’associent pour proposer un nouveau dossier pédagogique intitulé « Bien vivre à l’école ».

Chaque année, 150 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme, soit près d’un jeune sur cinq. Il apparaît que la souffrance des élèves est au centre du processus de l’échec scolaire, alors que ce phénomène reste peu pris en compte.

L’objectif de la JRES est de mettre en lumière les problématiques conduisant à l’échec scolaire, pour nouer un dialogue avec les décideurs politiques concernés, les enseignants et les parents et tenter de trouver des solutions.

Un dossier pédagogique sur le thème du « Bien vivre à l’école » : Unis par la même volonté d’aider les enfants à devenir des citoyens autonomes, solidaires et responsables, l’Unicef France et « Citoyen de demain » s’associent dans le cadre de la JRES pour proposer un dossier pédagogique sur le thème du « Bien vivre à l’école ». Destiné aux enseignants, le dossier pédagogique permet d’organiser des ateliers auprès d’enfants de 8 à 12 ans. Il s’articule autour de 3 séquences :

·Aller à l’école À quoi ça sert ?

·Vivre à l’école : Comment vivre ensemble ?

·Apprendre à l’école : On fait équipe ?

Chaque séquence, composée d’une « fiche enseignant », d’une « fiche élève » et de documentation (dessins animés, textes et affiches, photographies…), permet d’ouvrir le débat à partir de diverses activités et d’établir un dialogue entre les élèves ainsi qu’avec leurs enseignants en vue de créer une atmosphère de travail propice à l’apprentissage et ainsi participer au recul de l’échec scolaire.

Afin d’aider les enseignants dans leurs activités pédagogiques autour des droits de l’enfant, de la solidarité internationale et de la citoyenneté, l’Unicef France s’appuie sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Education nationale.

Citoyendedemain.net est un centre de ressources en ligne de l’éducation citoyenne porté par l’ONG

Aide et action, l’association deci-dela et Tralalere, qui fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les élèves.

Source/auteur, Carine Spinosi, Unicef France, www.citoyendedemain.net, Retrouver le Dossier

Accéder aux dernières actualités sur la Santé de l’Enfant