Connaissez-vous le blog de Jean-Charles Houel ? Journaliste aujourd'hui à la retraite, il n'en reste pas moins actif, engagé, et évidemment mordu d'actualités. Il traite sur son blog de sujets locaux, mais va bien au-delà, et contribue ainsi à étendre la toile blogosphérique. Son billet du 9 septembre dernier aborde l'actu de l'innénarable Nanard et ses 210 millions ! Il pointe aussi les liens de l'ancien ministre de Mitterrand (!) avec le PRG et son non moins innénarable président Jean-Michel Baylet... C'est à ce sujet que je me propose de mettre mon grain de sel en démontrant l'absence totale de scrupules de ces gens-là ! (Photo : Nouvel Observateur, 2009).
Jean-Charles Houel termine son article ainsi :"Que Jean-Michel Baylet, président du PRG, fasse du chantage à l'égard du PS avec ce candidat-là (1) est plutôt troublant. Tapie a soutenu Sarkozy en 2007, Largarde le lui a bien rendu en créant une commission d'arbitrage ad hoc et en pompant l'argent des contribuables en faveur du propriétaire du Phocéa. Comment les radicaux de Gauche pourraient-ils être tentés de faire reprendre du service à celui a voulu nous faire croire qu'il jouait les Robin des bois des années 2000. Alors qu'il s'en mettait plein les poches... (1) Au cas où le PS ne satisferait pas certaines conditions imposées par Baylet pour la désignation d'un candidat commun, il menace de présenter Tapie à la présidentielle.
Rien d'étonnant ni de nouveau à l'attitude de Baylet !
Jean-Michel Baylet, sénateur, président du Conseil général du Tarn-et-Garonne, président du Parti radical de gauche, pdg de La Dépêche du Midi (la liste est longue !), est classé 509ème fortune française. Dépourvu de tous scrupules depuis qu'il est tout petit, il semblerait qu'il soit atteint d'un lourd atavisme ! En témoignent ceux qui l'ont approché. L'ambiance est pour le moins sulfureuse... L'ouvrage de Claude Llabrès "La Dépêche du Midi et René Bousquet , Un demi-siècle de silence", paru chez Fayard en 2001, mérite d'être lu. Traîtant de la période sombre de notre Histoire, on découvre que certains personnages ne s'y sont pas croisés par hasard. Autant de clefs pour comprendre également certaines attitudes de Mitterrand...
Comme un système.
Gueulard, autoritaire, suffisant, Jean-Michel Baylet partage grosso-modo les mêmes valeurs que Bernard Tapie : le fric, le pouvoir, la ruse. Il n'est donc pas étonnant que Baylet brandisse l'arme Tapie lorsqu'elle peut lui être utile : ces deux-là manient l'intimidation depuis trop longtemps pour ne pas l'avoir érigée en système. Mais, attelage de circonstance, ils n'iront toutefois pas très loin ensemble car ils sont trop senblables, et l'ombre que fera l'un sur l'autre sera fatale à l'un ou à l'autre... En attendant, ils peuvent faire des dégats en s'arrangeant, par exemple, pour apporter 1% ou 2% à Sarkozy en 2012. Car, ne nous laissons pas berner : aucun d'eux n'est de gauche et seul compte leur intérêt.
Pauvre Mendès France.
__J'ai adhéré durant 2 ou 3 ans au PRG, que j'ai quitté quand Tapie est arrivé, dans les années 90. Avant, c'était le MRG, avec Michel Crépeau, Robert Fabre, Maurice Faure... Ils n'étaient pas parfaits, mais défendaient un idéal de Gauche Radicale, inspirée par Pierre Mendès France. Une époque révolue, semble-t-il !!