Tribunal de Vitré : des décisions coûteuses

Publié le 13 septembre 2010 par Lecriducontribuable

Sous couvert de faire des économies et dans la ligne de la réforme de la carte judiciaire, Rachida Dati avait décrété la fermeture du Tribunal d’instance de Vitré (Ille-et-Villaine) en 2008, décision effective depuis le 1er janvier 2010.

Première facture : 15 000 d’euros d’indemnisation pour chacun des 6 fonctionnaires en poste, 220 000 euros pour reloger les dossiers. Sans compter l’archivage. Au total : 364 000 euros. Pourquoi pas, s’il devait s’en suivre de réelles économies, fruits d’une politique… intelligente.

Hélas ! Retournement le mois dernier. « Vitré va voir revenir son tribunal. » Nouvelle facture : 500 000 euros pour la remise aux normes des bâtiments. Aux frais de la municipalité de Vitré. Non, vous ne rêvez pas : presque un million d’euros, en moins d’un an !

On peut s’interroger sur la logique, en pleine période de rigueur budgétaire, de telles décisions. L’Union syndicale des magistrats (USM) n’est guère en accord avec une telle annonce, voire choquée. Nicolas Léger, membre de l’USM, donne le ton : « c’est traiter les gens avec le mépris le plus total [...]. Les deux opérations vont revenir à un million d’euros avec le travail qui accompagnera la réinstallation du greffe. »