Afin de garder un œil sur les transactions financières et limiter les risques de fraude fiscale ou de blanchiment, les possibilités de paiement en espèces se restreignent de manière draconienne. Ainsi, un nouveau décret interdit tout paiement en espèces au-delà de 3 000 €, ce seuil n’étant écarté que dans certaines situations précises. Pour commencer, afin de ne pas dissuader le tourisme, les transactions en espèces sont autorisées jusqu’à 15 000 € lorsqu’il s’agit d’un étranger n’agissant pas pour des raisons professionnelles. A croire que l’argent est plus propre lorsqu’il entre en France que lorsqu’il en sort… Ensuite, aucun seuil n’est exigé de la part des personnes interdites de chéquier et de cartes bancaires. Cela paraît la moindre des choses, même si un paiement élevé en liquide par une personne interdite bancaire ne manquera pas de soulever nombre d’interrogations…
De même, des personnes physiques agissant dans un cadre autre que professionnel ne sont pas non plus concernées par ces limites. Cela dit, même en liquide, il est recommandé de déclarer les donations importantes si on ne veut pas risquer la taxation d’office…
Enfin, l’Etat, exempt de tout soupçon comme chacun sait, n’est pas soumis non plus aux règles de limitation des paiements en espèces, du moins au sens du code monétaires et financier…