Tatatatatat ! Et oui, après Deauville, Toronto ! Hyacinthe Raimbault (chroniqueur occasionnel sur le blog) aussi connu sur Twitter sous le pseudonyme @croixdemalte s'en est allé chez nos amis Canadiens pour nous faire vivre ce Festival peu médiatisé (et pour cause) dans l'hexagone. Pourtant, près de 200 films vont y être présentés en avant-première avec, pour certains, des avant-premières réellement intéressantes (certains films présentés à Deauville cette année avaient été présentés à Toronto...l'année dernière). Bref, il nous fera vivre autant que possible ce Festival, en tout cas, autant que la connexion WIFI dont il dispose fonctionnera !
Ce jeudi, le festival commençait de façon plutôt calme puisqu'en dehors de la soirée d'ouverture, seuls quelques films (dont Film Socialisme de Godard) était projetés dans les salles torontoises.
Pour nous aussi, calme était le maître mot puisque nous n'avions pas de ticket pour la soirée d'ouverture, et plutôt que de tenter la rush line (entrées de dernière minute quand des sièges vides subsistent dans la salle), nous avons préféré rester à l’extérieur du Roy Thomson Hall afin de voir l'arrivée du casting de "Score: a Hockey Musical". Un film totalement canadien, puisque comme son nom l'indique, il s'agit bien d'une comédie musicale se tenant dans le milieu du sport national du pays à la feuille d'érable : le hockey sur glace.
Malheureusement, cette première journée aura aussi essuyé les plâtres des essais photo/vidéo, et difficile de trouver quelque chose de réellement exploitable dans ce que nous avons capté/photographié, nous nous rabattons donc sur des photos prises mises en ligne par d'autres spectateurs.
Malgré cela, demain, le festival prend vraiment son envol, avec un nombre de séance revu à la hausse, et des tapis rouges. Pour nous, aucun ticket en poche, car les projections sont, à l'heure actuelle, "complètes", mais des tickets supplémentaires devraient être remis en vente avec un peu de chance dès 7h demain matin.
Update : nous avons pu acheter des billets pour Never Let Me Go (avec Keira Kinghtley), 127 hours (le nouveau Danny Boyle) et The Way
A suivre, donc...