Le label Natrue est naît de l’initiative du European Natural and Organic Cosmetics Interest Grouping, un regroupement de fabricants de produits cosmétiques naturels et biologiques, parmi lesquels principalement ceux de l’association cosmétique allemande IKW (Laverana/Lavera, Logocos/Logona, Primavera, Santaverde, WALA/Dr. Hauschka, Weleda).
L’objectif de ce label est de pouvoir proposer un label de cosmétiques naturelles et biologiques de niveau international qui soit le porte parole de ce secteur. Ce label bio est aussi naît de l’échec du Groupe de travail européen sur l’harmonisation du cahier des charges des cosmétiques biologiques et naturels dit référentiel COSMOS.
Ne poursuivant aucun but lucratif et conçus pour renforcer la confiance des clients à travers le monde, ces critères sont transparents et accessibles à tous.
Avec pour objectif de guider les consommateurs dans la confusion des produits naturels et produits totalement ou partiellement issus de l’agriculture biologique, NaTrue a défini les critères de son label en établissant trois niveaux de certification :
- une étoile pour la cosmétique naturelle
- deux étoiles pour la cosmétique naturelle avec quelques ingrédients bio
- trois étoiles pour les produits cosmétiques exclusivement bio
Distinguant plusieurs catégories de produits cosmétiques, avec des contraintes adaptées aux types de produits et très rigoureux au niveau du calcul de la proportion d’ingrédients bio ; le label Natrue proposait une nouvelle lecture des cosmétiques naturelles et biologiques pour le consommateur !
J’utilise l’imparfait car pour des raisons de lisibilité, Natrue supprime l’utilisation des étoiles …
Sans plus d’explication (pour l’instant), la visibilité qualitative des produits retourne à l’âge de pierre !!!
J’ai contacté, Natrue et une marque du groupe pour avoir des précisions mais question visibilité, simplification pour le client ou transparence … la stratégie est à revoir et vite !