(Source : Europe 1)
La réduction d’impôt au titre des dons pourrait disparaître au grand dam des associations.
C’est une petite phrase de François Baroin qui a allumé toutes les sirènes des associations. Parmi les dispositifs fiscaux menacés par le « coup de rabot » : « la réduction d’impôt au titre des dons ». En clair : le reçu fiscal inscrit sur la déclaration va disparaître. Il permettait d’économiser en impôt jusqu’à 75% de la somme versée en dons.
Certaines associations ont axé leurs appels aux dons sur cet avantage fiscal. C’est le cas de Tout-petits, une association d’aide aux enfants handicapés, qui communique sur la formule : « Vous donnez 10 euros, ça ne vous coûte que 3 euros 40. »
Un tiers de donateurs en moins : La suppression du dispositif inquiète Gérard Courtois, le directeur général de l’association, qui a déjà chiffré son manque à gagner. « Je suis persuadé que je perdrai au moins un tiers de mes donateurs », déclare-t-il.
Devant le danger, voici la contre-attaque. Un courrier d’alerte chez les parlementaires. Et demain, le syndicat « France Générosités », qui défend les grandes associations, sera reçu au ministère des solidarités actives. Son président André Hochberg veut d’abord protéger le donateur. « C’est tout sauf une niche fiscale. Pour nous c’est totalement déconcertant », regrette-il.
Le dispositif coûte chaque année autour d’un milliard et demi d’euros à l’Etat. C’est considérable. Mais les associations préviennent : leur champ d’action va diminuer et si l’Etat doit s’en saisir, ça lui coûtera beaucoup plus cher.
-
Et vous, changerez-vous face aux dons ?
-