« Une autre nature », c’est l’exposition de Claude Micheli à La Source, Fontaine-les-Dijon, jusqu’au 3 octobre. A voir absolument. Pour la maîtrise du peintre et tout ce qui se cache derrière…
Je vous renvoie à la catégorie « Textes en résonance » de mon blog. Vous y lirez ce qui m’est venu au retour de ma visite à cette expo.
Donc, du coup, juste un mot ici :
Claude Micheli a peint la mer (huile ou pastel). La mer houleuse, sombre et inquiétante. Dans un style hyperréaliste et répétitif. Mais je dirais que c’est fait exprès ! Ces tempêtes maritimes sont peut-être autre chose…Et pourquoi ces triptyques? Ils en disent long. On est loin des banales marines romantiques…
Il a aussi peint sur toiles des écorces (au pastel), des morceaux de troncs d’arbres (des charmes, ceux qui sont sacrifiés par les élagueuses en bord de chemins mais qui s’accrochent à la vie et continuent de pousser en dépit du bon sens). Des gros plans détaillés. Et ces bouts de bois torturés sont plongés dans un environnement presque marin lui aussi. Lueurs de fonds marins…
N’oubliez pas de regarder son book avant de quitte la galerie. Vous verrez son intéressant parcours, son évolution de plasticien, ses différentes approches de l’art, ses extraordinaires dessins à la plume…avec, toujours, une même ligne suivie.
Son site est à visiter : micheli-art.odexpo.com
Les photos sont de l’artiste lui-même. Cliquez pour agrandir (en 2 fois)