Magazine Cuisine
Régioneo vous connaissez ? Jusqu'à10 jours de cela, j'avais une idée un peu imprécise de ce site qui propose des produits régionaux du producteur au consommateur. Julie m'a proposé de me faire découvrir un miel aux épices à cuisiner venant des ruchers du Gué : le cuisimiel. Ce produit a reçu le grand prix du jury au SIAL.
Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que j'ai beaucoup de mal de mal à résister à des produits innovants (sous réserve qu'ils soient qualitatifs) qui en plus comblent mes envies de création sucrées-salées.
J'avais le choix entre 4 variations de Cuisimiel : viande rouge, viande blanche, salade ou dessert. Chaque pot propose un miel différent agrémenté d'un mélange d'épices adéquat.
J'ai donc choisi le pot "viande rouge et grillade". Dès que j'ai ôté le couvercle, j'ai été très agréablement surprise sur les arômes qui se sont immédiatement dégagés : puissance, complexité, suavité. La couleur du miel est sombre, joliment ambrée. Et au goût, c'est très parfumé.
La recette qui va suivre a des accents d'été qui tire sa révérence pour laisser place à l'automne. Un peu festive aussi par le foie gras que vous n'êtes pas obligés d'utiliser mais qui est tellement plus sympa avec. Concernant les prunes, prenez celles qui sont un peu acidulées, elles vont redonner l'acidité nécessaire au plat. Et ensuite, laissez vous porter par le Cuisimiel en le dosant à votre goût, peut-être un peu plus ou un peu moins que moi... Séduite je le suis, et quelque chose me dit déjà qu'il va revenir rôder dans mes étagères pour des recettes d'hiver.
Tournedos de canard Rossini au mielPour 2 personnes
1 magret de canard
2 tranches de foie gras cru
3 cuillères à café + 1 grosse cuillère à soupe de cuisimiel "viande rouge et grillade"
2 prunes un peu acidulées
2 grosses pommes de terre
10 cl de lait
1 noix de beurre
sel, poivre du moulin
quelques grains de fleur de sel
quelques pluches de cerfeuil
Préparation.Poser le magret de canard bien à plat sur une planche. Passer la lame d'un couteau bien affuté entre la peau et la chair, tirer doucement pour faire venir la peau. Découper dans la chair deux tournedos à l'aide d'un emporte-pièce ou simplement détailler la chair du magret en deux morceaux. Enduire les deux tournedos - sur les deux faces - avec 3 cuillères à café de cuisimiel. Réserver. Couper un morceau de peau et le réserver. Laver et sécher les prunes. Les couper en 4, enlever le noyau. Réserver.
Cuisson. Peler les pommes de terre, les couper en quartiers puis les faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egoutter puis les écraser à l'aide d'un moulin à légumes ou d'une fourchette. Mettre sur la purée sur feu doux, ajouter petit à petit le lait jusqu'à obtenir la consistance de purée souhaitée. Saler et poivrer. Faire fondre une noix de beurre, mélanger une dernière fois et garder au chaud.
Dans une sauteuse sur feu assez vif, faire "fondre" le morceau de peau de canard réservé. Dès que la graisse commence à fondre, poser les tournedos dans la sauteuse avec le miel. Saler et poivrer. Au moment de retourner les tournedos, ajouter les prunes, baisser le feu, poursuivre la cuisson en arrosant la viande. Dès que c'est cuit, réserver la viande et les prunes au chaud et verser la cuillère à soupe de miel restant dans la sauteuse. Mélanger vivement pour créer une sauce.
Saler et poivrer les tranches de foie gras. Les faire poêler rapidement sur les deux faces dans une poêle très chaude. Réserver.
Dressage et finition.Dans chaque assiette, déposer une peu de purée. Surmonter d'un tournedos de canard et d'une tranche de foie gras poêlée. Ajouter les fruits et la sauce au miel. Parsemer de pluches de cerfeuil. Saupoudrer de quelques grains de fleur de sel. Servir de suite.