11 septembre 2010 – petit-déjeuner
La campagne près de chez moi regorge de ronces et d’orties. Certains d’entre vous se demandent quel intérêt je peux leur trouver autre que celui de gratter et piquer quand on s’en approche de trop près. Et bien figurez-vous qu’en plus de l’intérêt esthétique que je leur porte, je leur trouve des qualités gustatives et nutritionnelles formidables.
J’avais déjà cueilli et fait séché de nombreuses pousses d’orties au printemps lorsque leur qualité est optimale mais j’attendais impatiemment que de nouvelles pousses fassent leur apparition à la fin de l’été afin de pouvoir les consommer à nouveau fraîches.
Pendant ce temps, amoureuse des fruits que je suis, j’ai passé de nombreuses balades à repérer les lieux appréciés des ronces. Sagement j’ai attendu que leurs fruits fassent leur apparition et puis un peu moins sagement, j’ai patienté jusqu’à ce que ces derniers mûrissent (marrant pour des mûres).
Depuis le début du mois, je pars donc régulièrement en « expédition cueillette mûres & orties. » Je m’équipe de gants, de ciseaux (ça s’est pour les orties, ne sous-estimez pas l’importance de cet équipement), j’emporte des sacs et je pars à l’aventure en solitaire sur mon joli vélo vert. J’en reviens quelques heures plus tard (j’aime prendre mon temps et chantonner en cueillant) avec des kilos de mûres et des centaines de feuilles d’orties.
Quand vous vous retrouvez avec un tel pactole chaque semaine, ça fini par donner le tournis et arrive un moment où vous ne résistez pas à l’envie de mixer tout ça avec des fruits de saison pour obtenir un smoothie vert (de couleur violette!) des plus incroyable… attention à l’addiction!
Détail :
1 grosse poignée de têtes d’orties
2 poignées de mûres
1 poire bien mûre
50 cl de jus de pommes
Méthode :
Les ingrédients sont déposés dans le blender et mixés. Trop facile et absolument délicieux!