Hier je pensais vous proposer une petite recette mais voilà que je vois atterrir devant ma porte 3 caisses de tomates du jardin à trier et à cuisiner et 5 caisses de pêches de vigne à passer en confiture. Je vous rassure pour les pêchers je n'ai pas fait l'abeille (je dois le préciser parce que là je vois tout les producteurs débarquer chez moi pour kidnapper l'abeille super active). Ils se sont débrouillés tout seul comme des grands et sur une branche il y avait l'équivalent d'une demi caisse de fruits. Résultat les économes ont fonctionné bon train tout l'après midi pour pouvoir préparer de superbes choses même que l'odeur qui s'échappe de la cuisine met en appétit. Mais comme la veille j'avais eu le malheur de prononcer le mot tajine, et bien avant de m'atteler à la tâche triage épluchage, j'ai préparé mon tajine. Ce qui est pratique avec ce plat, c'est une cuisson lente et pendant que la viande cuit on peut très bien faire autre chose car dans le plat en terre les mets n'accrochent pas.
pour un tajine 4 personne
700g de carré d'agneau
1 grosse aubergine
500g de courgettes
1 poivron
1 oignon
1 cuillère à soupe de raz hel anout
deux cuillère à soupe de miel
1 belle poignée de raisin sec.
Dans une poelle faire revenir les oignons et la viande de manière à ce que la viande soit dorée sous toutes les faces.
Transvaser la viande dans le plat à tajine. Faire revenir les aubergines rapidement dans la poelle puis transférer dans le plat. Couvrir la viande d'eau Ajouter les courgettes le poivron le miel et les épices puis mettre le cone du plat à tajine. Laisser mijoter à feu dou environ 1 heures (pour les plats à tajine j'utilise un diffuseur de chaleur) mettre la poignée de raisin sec et laisser encore mijoter à couvert pendant 1/2 heure.
La viande cuite en tajine est très tendre un vrai délice accompagné de semoule épicée à l'orientale et aux petits raisins
Ce plat a rencontré un vrai succès. Sur ce je vais vous laisser car on m'a annoncé que cinq autre cageots de pêches blanche arrivaient.