La grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est classée par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au patrimoine mondial de l’humanité pour ses peintures rupestres vieilles sans doute d’au moins 15 000 ans.. Malheureusement elle est fermée au public depuis 1963 (sauf dérogation exceptionnelle) afin de pouvoir conserver ses trésors.
Visite virtuelle de la grotte de Lascaux
Toutefois, grâce à la technologie, il est désormais possible de découvrir la grotte de Lascaux à travers une visite virtuelle en 3D.
En effet, le site internet www.lascaux.culture.fr vous propose plus de 300 documents, inédits pour la plupart : photographies haute définition, commentaires détaillés de chaque paroi et de chaque figure (chevaux, taureaux, félins, cerfs…).
Une expérience bluffante
Le site est d’une qualité remarquable. Grâce à la représentation numérique, en trois dimensions, de la cavité, vous vous déplacez de salle en salle avec la sensation de l’espace et la découverte progressive des figures sur les parois (salle des Taureaux, panneau de la Licorne, frise des Cerfs nageant, panneau des Chevaux chinois…). Des séquences, repères, schémas, plans et aides à la lecture, vous révèlent aussi la richesse symbolique de cet art pariétal. Les autres rubriques du site abordent les nombreuses questions qui structurent la recherche sur la grotte de Lascaux, telles que l’environnement naturel et archéologique de la cavité, la compréhension de l’art pariétal à travers les techniques mises en œuvre et les thématiques représentées, la datation des œuvres, ainsi que les nombreuses interrogations et réflexions sur la conservation de cette grotte.
Une visite accessible à tous
Le site existe en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand) et il est adapté aux handicapés auditifs et visuels (version en langue française des signes et respect des recommandations d’accessibilité). Beau boulot.
Bonne visite et suivez le guide => www.lascaux.culture.fr