Retour sur le premier épisode de "Hyakka Ryouran – Samurai Girls".
Pourquoi réaliser cet article ? C'est vrai qu'habituellement je préfère avoir visionné la série entièrement pour en faire un billet (c'est quand même plus pratique), mais cette fois-ci, j'ai eu envie d'écrire un article sur mes impressions concernant ce premier épisode de "Hyakka Ryouran – Samurai Girls". Pourquoi cette série tout particulièrement ? La réponse est simple : les figurines d'Alter. En effet, je possède toute la gamme avec Shad (Jubei, Sanada, Hattori et Senhime) et j'avais envie d'en apprendre plus sur l'univers, même si je crains que l'anime parte dans le sens d'un Queen's Blade (je ne crache pas sur la série dont je n'ai vu que l'opening, simplement c'est un peu trop fanservice pour moi..).
A la base, la série était prévue pour début Octobre mais Arms et Genco semblent avoir décidé que diffuser le premier épisode pourrait être un sacré coup de pub. Du coup, Shad et moi-même l'avons regardé hier, afin de nous faire notre propre avis sur cette licence que l'on affectionne déjà du côté des figurines, tout au moins.
L'OPENING
"Last Vision For Last" – Faylan
Faylan est une japonaise présentée lors du Comiket 75, comme étant la chanteuse de l'opening d'ouverture de Canaan "Arousing Soul". Elle interprète d'ailleurs l'opening de la série "Mind as Judgement", ainsi que l'opening de l'anime "Seikon no Qwaser, "Errand". Elle a aussi travaillé sur différentes OST (anime & jeux-vidéos) : Chaos Rings, Ga-Rei Zero, Valkyrie Complex, Elements Garden.. Elle signe donc "Last Vision for Last", opening de Hyakka Ryoran.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
On découvre donc la plupart des protagonistes que l'on pourra suivre dans la série (au départ sous la forme d'une sorte de listing, et à la fin en pleine attaque) avec un chara design agréable (notamment les taches noires qui permettent de passer à l'image suivante au lancement de l'opening). Un air avec des tambours par exemple, peut-être plus traditionnel comme l'avait suggéré Alioth aurait été préférable, mais la musique demeure entrainante, et colle avec l'animation, donc.. Je préfère tout de même "Mind as Judgement", l'autre prestation de Faylan, qui m'a laissé une meilleure impression (je l'ai eu en tête assez longtemps d'ailleurs).
L'HISTOIRE
Plongez dans un 21ème siècle alternatif, à une époque où le féodal se mêle avec la technologie, où l'on croise des samourais qui prennent le train, où le Shogunat Tokugawa est encore au pouvoir. C'est dans cet univers, un peu particulier, que l'on découvre une école, au pied du Mont Fuji. Bien entendu, élitiste, cet établissement ne forme que des étudiants de bonnes familles à devenir de parfaits petits samourais. Muneakira Yagyuu en est l'exemple, et c'est en arrivant dans le dojo, qu'il fait la rencontre de Sanada Yukimura et Matabei Goto. Son sens de la justice se réveille lorsqu'il apprend qu'elles sont pourchassées par le conseil des étudiants, car elles n'ont tout simplement pas les même convictions. Il décide donc de les aider, et d'affronter Hattori Hanzo, la sous-fifre de Senhime Tokugawa. C'est lors de ce "combat" qu'apparaît Jubei Yagyuu, une inconnue tout droit descendue des cieux, pour embrasser Muneakira..
LES PERSONNAGES
Muneakira Yagyuu : Muneakira est un nouvel étudiant, dont on n'apprend le nom que plus tard. Il fait la rencontre de Sanada et Matabei de façon guère conventionnelle, mais cela ne fait pas de lui un pervers, enfin, pour l'instant, il n'en donne pas l'impression ! Il semble d'ailleurs avoir un certain sens de la justice…
Sanada Yukimura : Ah, Sanada, la tsundere de la série ! Malgré son apparence enfantine, il ne faut pas s'y fier, Sanada a probablement le même âge que notre héros.
Matabei Goto : Elle semble être aux côtés de Sanada, peut-être pour la protéger, ou alors, simplement par conviction. Malgré sa tenue provocante, elle semble avoir un caractère assez doux, et beaucoup d'affection pour Sanada. Cela se ressent d'ailleurs dans sa voix.
Senhime Tokugawa : Présentée comme la chef du conseil des étudiants, elle nous est dévoilée comme une personne arrogante, perverse et plutôt malsaine. Ce qui m'a étonné, étant donné qu'Alter nous a réalisé une figurine sans la moindre expression faciale..
Hattori Hanzo : Voici donc la fidèle servante de Senhime, qui semble vouloir faire son possible pour la satisfaire, quitte à n'avoir aucune fierté. Sincèrement, ce personnage m'exaspère..
Jubei Yagyuu : Lors de son apparition, elle descend du ciel, entièrement nue pour arracher un baiser à notre héros, après avoir murmuré un "oni-chan". Troublant, lorsque l'on sait que le nom de famille de Jubei est le même que celui de Muneakira.
Comme certains l'avaient remarqué (je pense notamment à Lu-k dans ma review de Hattori Hanzo), les noms des protagonistes de Hyakka Ryoran font référence à des guerriers de l'époque féodale du Japon (Sengoku). D'ailleurs on retrouve certains de ces noms dans "Sengoku Basara" (ce qui m'a posé des problèmes quand j'ai recherché la figurine de Sanada..). Mais Hyakka Ryoran ne reprend pas des hommes connus pour leur musculature, leur force et leur vaillance, non ! La série reprend plutôt des jeunes filles, avec une poitrine plus ou moins grande (petite pour Sanada, grosse pour Matabei), des vêtements plus ou moins affriolants, qui vont se battre pour… A vrai dire, je ne sais pas, rien n'ayant été dévoilé dans ce premier épisode ! Lorsque les figurines de la série ont été dévoilées pour la première fois, beaucoup de collectionneurs ont fait le rapprochement avec Queen's Blade/Gate, étant donné que Hobby Japan possède les droits des deux séries.. Et à vrai dire, beaucoup de personnes sur la toile pensaient que Hyakka Ryoran prendrait le chemin de sa "grande soeur".. Une chose qui reste à confirmer, même s'il est vrai que l'ecchi et le fanservice seront présents. Mais à quelle sauce, telle est la question !
L'ANIMATION/CHARA DESIGN
C'est Niθ, connu pour avoir travaillé pour Nitroplus (Demonbane, Blassreiter) et Miyazawa Tsutomu (Bleach, Elfen Lied, Magical Girl Lyrical Nanoha StrikerS, Queen's Blade) qui sont en charge du Chara-Design de la série. L'aspect graphique est travaillé, assez original, notamment avec les effets d'encre (genre de tâches noires) qui permettent la censure (pour cacher les poitrines par exemple), et qui donne un côté guerrier à l'action (par exemple quand le héros utilise son sacre pour trancher les chaines, on voit apparaître une sorte de croix). Autre chose appréciable, l'utilisation d'un contour, qui fait ressortir les couleurs, couleurs qui me paraissent d'ailleurs un chouya plus pâles que celles utilisées pour les figurines (mais peut-être n'est-ce qu'une impression car j'apprécie particulièrement ces sculptures). Ce premier épisode ne contient pas de véritable scène de combat, mais la fumée noir qui émane de Jubei promet des combats impressionnants.. Enfin j'espère !
L'ENDING
"Koi ni Sesse Tooryanse" – Aoi Yuki, Minako Kotobuki & Rie Kugimiya
Aoi Yuki (Jubei), Minako Kotobuki (Senhime) et Rie Kugimiya (Sanada) s'allient pour réaliser l'ending de la série, "Koi ni Sesse Tooryanse". Elles sont toutes les trois connues pour être des seiyu d'anime. Aoi Yuki a notamment travaillé sur "Aishiteruze Baby" (Marika), "Kure-nai" (Murasaki Kuhoin), "Akikan" (Budoko), "So Ra No Wo To" (Noel Kannagi), "Dance in the Vampire Bund" (Mina Tepes), "Ichiban Ushiro no Dai Mao" (Korone). Minako Kotobuki, elle, est davantage connue pour sa participation à "K-ON", comme seiyu de Tsumugi Kotobuki, mais elle a participé à d'autres séries : "Kyoran Kazoku Nikki" (Hijiri Yamaguchi), "Hatsukoi limited" (Rika Dobashii), Umi Monogatari (Kanon Miyamori), "Chu-Bra" (Yako Jinguji). Enfin, on connait Rie Kugimiya pour ses rôles de tsundere comme Shana (Shakugan no Shana), Louise (Zero no Tsukaima), Taiga (Toradora!), Nagi (Hayate no Gotoku), Yuuhi (Akaneiro ni Somaru Saka). Elle est aussi la seiyu d'Alphonse Elric (Fullmetal Alchemist), Yukari (Excel Saga), Rizel Iwaki (Rizelmine), Alisa Bannings (Magical Girl Lyrical Nanoha), Mizore Shirayuki (Rosario + Vampire), et bien d'autre encore..
Cliquer ici pour voir la vidéo.
L'ending est beaucoup plus léger, avec un début relativement enfantin au niveau des sonorités. On y découvre les personnages sous leur plus belle tenue (c'est-à-dire dévêtue), avec une petite Jubei version chibi (la pauvre, elle tombe). Rien de véritablement transcendant à vrai dire..
CONCLUSION
Bon, alors forcement, j'ai peur que l'on tombe dans du fanservice abusif, avec des combats où l'on découvre plus de petites culottes que d'armes, néanmoins, je dois avouer que j'ai apprécié ce premier épisode, pour deux raisons. La première concerne l'aspect graphique, car il est vrai que c'est ce que je retiens le plus. La deuxième concerne les personnages, car c'est assez amusant de les découvrir alors qu'ils ont une adaptation PVC, figée dans une bibliothèque. Pour ce premier épisode, Sanada a ma préférence, et Rie y contribue ! J'attends aussi d'en savoir plus sur Jubei, qui est mon autre personnage préféré (même si sa présence est mineure dans cet épisode). J'espère sincèrement qu'elle ne sera pas insupportable comme Hattori ou Senhime (chacun ses goûts) ! Mais bon, elle parait tellement adorable dans l'ending, que je pense que ça devrait aller.. Au final, ce premier épisode m'a donné envie d'en savoir plus, sur l'intrigue et les perso', et j'attends donc la suite avec impatience certes, mais toujours avec une légère appréhension. La diffusion est prévue pour le 4 Octobre.
Je vous conseille vivement la lecture de l'article d'Alioth dont sont tirés les screenshots de ce billet.