Voici une recette que j’ai imaginée après avoir été sollicitée par Regioneo et Les Ruchers du Gué, pour réaliser une recette avec du Cuisimiel. Il s’agit d’une gamme de miels aromatisés aux épices et aromates. J’ai choisi le Cuisimiel pour volailles et viandes blanches. Ce miel contient un mélange de curcuma, de piment, de persil, de fenurec, d’échalote, de sauge, entre autres aromates.
Même si je n’ai pas vraiment respecté le titre de mon Cuisimiel, les épices et aromates qu’il contenait m’ont immédiatement inspiré ces petites brochettes de Saint-Jacques en sucré-salé, accompagnées pour changer de l’ordinaire.
Les ingrédients pour 4 personnes:
●12 noix de Saint-Jacques sans le corail
●12 fines tranches de jambon cru
●2 cuillers à soupe de Cuisimiel pour viandes blanches
●50g de mâche
●50g de roquette
● 10 cerneaux de noix
● 70g de Grana Padano râpé
● 10cl d’huile d’olive
● 2 cuillers à soupe d’huile de noix
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Préparer le pesto en mixer ensemble la mâche, la roquette, les
cerneaux de noix, le parmesan, le Grana Padano, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajouter un peu d’huile d’olive au besoin. Réserver.
2. Barder chaque noix de Saint-Jacques d’une tranche de jambon cru pliée en deux dans le sens de la longueur. Mettre 3 noix de Saint-Jacques sur chaque brochette. Faire tremper chaque brochette dans le Cuisimiel pour viandes blanches.
3. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et à feu moyen, y faire cuire chaque brochette, une à deux minutes de chaque côté. Il faut que les noix de Saint-Jacques soient dorées.
4. Déposer dans l’assiette de service avec un peu de pesto.
Le mélange sucré-salé pourra très bien faire appel ici à un vin blanc liquoreux pour un parallèle de saveurs et de textures. Pourquoi ne pas opter pour un Coteaux-du-Layon ? Produit à partir du cépage Chenin Blanc, il est originaire de la Loire.