Image composite de la nébuleuse de la Rosette (cliquez pour agrandir)
Le télescope spatial Chandra révèle de nouvelles « veines » de formation d’étoiles au centre de la nébuleuse de la Rosette.
A 5 000 années-lumière de nous, les astronomes peuvent observer le tableau somptueux de la nébuleuse de la Rosette dans la constellation de la Licorne, composé d’un vaste nuage de gaz évoquant un « nid ». Au centre de celui-ci brillent des milliers d’étoiles très jeunes.
De récentes observations menées avec le télescope spatial dans le rayonnement x Chandra montrent que les étoiles centrales furent les premières à se former et que le processus se poursuit en marge de ce « nid » tissé de gaz et de poussières, en particulier dans la région en bas à droite. Le sondage dans le rayonnement x révèle des dizaines de nouvelles étoiles encore jamais observé.
L’image ci-dessus réunit les observations réalisées dans le visible pour le Digital Sky Survey à l’Observatoire de Kitt Peak (en violet, orange, bleu et vert) et en rouge, celle en rayon x obtenues avec le télescope Chandra (voir aussi ci-dessous).
La nébuleuse de la Rosette en rayon x (cliquez pour agrandir)
Crédit photo : NASA/CXC/SAO/J. Wang et al et DSS & NOAO/AURA/NSF/KPNO 0.9-m/T. Rector et al.