L’esprit de Grenelle souffle chez les groupes pétroliers : Total favorisera l’achat de voitures vertes, conformément aux dispositions de la loi Grenelle II votée cet été. D’après le site web Challenges.fr, la nouvelle politique du géant pétrolier s’appliquera dès cet automne auprès des gestionnaires de flottes d’entreprise et ne concernera les particuliers qu’à partir du 1er janvier 2011.
Le principe peut surprendre, mais ne contredit pas tout à fait l’intérêt de Total, qui en subventionnant l’achat de voitures à faible émission de CO2 espère accroître le nombre de véhicules en circulation, donc la consommation d’essence.
Mais ne l’oublions pas, c’est sous la contrainte que Total prend cette décision : aux termes de la loi Grenelle II, les carburants verseront à l’État une pénalité de 1,8 milliard d’euros s’ils n’encouragent pas les économies d’énergie. On comprend que Total cherche à faire contre mauvaise fortune bon coeur.
L’ennui, c’est que la subvention devrait s’élever à 200 € par véhicule. Pour rappel, la prime à la casse s’élève aujourd’hui à 500 € et n’a pas empêché, loin de là, la chute des ventes d’automobiles. Quand la prime aura disparu pour de bon, les 200 € de subventions « généreusement » octroyés par Total seront évidemment loin de suffire pour stimuler la demande. Mais les voitures vertes achetées seront néanmoins subventionnées. Autrement dit, il est probable que Total ne gagnera rien à appliquer les dispositions de Grenelle.
Question bonus : comment Total compenserait-il cette perte sèche ?
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