Porc sauce cacahuete

Par Palaisdeslys

Deux côtes de porc dans mon frigo, ce n'est pas que je suis une grande fan de côte de porc mais j'ai voulu changer un peu de la viande de poulet qui peuple habituellement mes repas. Au départ, j'ai voulu faire très simple, côte de porc à la poêle avec une purée maison...et puis j'ai eu une illumination, pourquoi pas une petite sauce, oui mais laquelle? Avec de la crème fraîche? Oh non!!! C'est alors que je me suis souvenue la veille d'avoir feuilleté un de mes derniers livres sur la cuisine africaine et d'y avoir saliver devant les différents mafé (sauce arachide). Et là je me suis dis que j'avais trouvé la sauce qui allait accompagner mes côtes de porc. Afin de faire plus simple et plus aisé à cuire et à manger, j'ai découpé mes côtes de porc et oter l'os. 

Je vous le conseille et puis les plaisirs sont à varier avec plusieurs viandes!

PORC SAUCE CACAHUETE (façon mafé)

Ingrédients pour 2 personnes

(temps de préparation et de cuisson : 45 min)

  • 2 côtes de porc (échine)
  • 1 bel oignon
  • 2 cas de sauce tomate concentré
  • 2 cas de pâte d'arachide (dakatine ou autre)
  • huile de tournesol
  • sel et poivre
  • 1 cas de maïzena

Préparation

  1. Oter les os des deux côtes de porc et couper la viande en petits morceaux.
  2. Faire chaufer deux cuillères à soupe d'huile de tournesol dans une poêle et y faire revenir l'oignon éplucher et couper en fines lamelles jusqu'à ce que l'oignon commence à être rtanslucide.
  3. Ajouter les morceaux de viande, au besoin rajouter 1 cas d'huile pendant 3 min.
  4. Ajouter alors la tomate concentré que vous aurez au préalable dilué avec un peu d'eau et la pâte d'arachide en mélangeant bien.
  5. Ajouter deux à trois verres d'eau afin de recouvrir complètement la viande dans la poêle et laisser mijoter pendant 35 min.
  6. Saler et poivre à votre convenance. 
  7. En fin de cuisson, diluer la maïzena dans un peu d'eau froide et l'ajouter au plat afin d'épaissir légèrement la sauce arachide.
  8. C'est prêt, déguster avec un riz blanc.

Cette cuisson lente et dans une sauce goutue permet à la viande de porc de s'attendrir et de bien s'imprégner du goût de cacahuète.