Musée aux milliers de lettres et manuscrits ou le voyage dans le temps est permanent. L'art et la manière, nous l'emprunterons pour les deux mois à venir, à nos chers académiciens, qui ont su manier et préserver ce qu'il y a de plus précieux à nos yeux, notre langue. Par les temps qui court, qu'elle sache tenir le verbe haut fasse à cette mondialisation, ou le français est mise à mal en permanence. Le musée nous retrace dans le temps, la correspondance de ses illustres membres, fussent-ils des despotes, à commencer par son fondateur.
Les académiciens doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu.
L'exposition d'automne du Musée des Lettres et Manuscrits retrace l'histoire de l'académie française depuis sa fondation en 1635 jusqu'à nos jours, à travers la correspondance de ses membres illustres, et ses refusés non moins célèbres. Sous quelques-unes des nos plus belles plumes, c'est une histoire nourrie de passions, d'humour, d'intrigues et de rivalités, sur fond de défense farouche de la langue française, que laisse dans sont sillage le parfum de la dame en vert.