Ce site vous est ouvert. Vous pouvez réagir directement à chacun des articles que nous avons choisis de publier. La liste des contributions que nous recevons ne nous permet pas de tous les publier mais nous avons décidé de publier ci-dessous une lettre qu'une fille de harki nous a adressé.
Nous avons été touché par le contenu de ce courrier et bien évidement que cette lettre n'est pas un cas isolée. Un article est toujours plein de bon sens... c'est pour cette raison que nous avons décidé que l’article qu'une fille de harki nous soumets aujourd’hui peut y trouver aisément sa place dans ce site.
Nous tenons à poster ce billet pour mettre au grand jour une initiative solidaire et humaine. Une initiative qui consiste à signaler le mal vivre des harkis et enfants de harkis en Algérie où les mémoires s’essoufflent si on ne les stimule pas. De l'abandon à l'oubli, le chemin est parfois douloureux.
Fille de harki a écrit :
J'ai l'honneur de venir très respectueusement pour vous écrire ce message, pour réclamer ma nationalité française ; je réclame une loi qui peut me faire bénéficier de ma nationalité française car je suis Française dès la naissance. Je suis une fille de harkis, je suis née en Algérie française en 1961 au moment de la guerre d'Algérie et au moment où mon père s'est engagé volontaire dans l'armée française pour l'Algérie française.
J'ai envoyé une demande de nationalité française au consulat de France à Alger...mais ma demande est restée sans suite. Je n'ai rien reçu du consulat de France à Alger. J'ai trop souffert dans ma vie ; aujourd'hui j'ai 49 ans, j'habite en Algérie et ma vie est tellement dure que je suis devenue aujourd'hui une handicapée.
Tout a commencé quand je suis entrée à l'école en Algérie ; tout le monde me traité de « fille de harkis » en j'en ai été perturbé dans mes études que j'ai dû quitter à 10 ans. Je me suis renfermé sur moi-même, à la maison. J'ai peur des gens et de mot « fille de harkis ». A cet âge de 6 ans, je ne connaissais pas ce que voulais dire « fille de harkis » et ça m'a fait peur.
Je suis restée à la maison jusqu'à l'âge de 18 ans et je suis marié avec un mauvais homme, un alcoolique, parce qu'il n'y a personne pour se marier avec une fille de harkis, c'est considéré comme une honte pour les gens. Je n'ai pas la possibilité de choisir en tant que « fille de harkis ». A cet âge, je ne connaissais rien de la vie, j'étais trop complexée et refermée sur moi-même.
Après mon mariage a l'âge de 18 ans a commencé une autre souffrance avec mon mari et avec l'alcool ; il me frappe toujours et même lui me dis que je suis une « fille de harkis ». J'ai 7 enfants avec lui, 3 majeurs et 4 mineurs. La vie avec ce mari est noire. Il m'a rendue handicapée tellement il me frappe toujours. Mais j'ai réussi à fonder une famille avec lui et à avoir des enfants. Mais même à mes enfants, je n'ai pas pu leur donner tout l'amour dont ils ont besoin.
Ma vie a été très dure depuis le début et a ce jour je souffre, je ne connais rien de la vie car j'ai quitté l'école a l'âge de 10ans. Je vous écris ce message grâce a mon fils ; il a 28 ans, un bon niveau d'étude et il connait bien le français. Parce que moi je ne sais plus ce qui se passe dans la vie mais c'est grâce a mon fils que je comprends beaucoup de choses.
J'ai attendu l'âge de 49ans pour réclamer ma nationalité française. C'est par mon fils que je vous écris mon histoire en tant fille de harkis, une fille qui est née Française d'un père engagé volontaire dans l'armé français pour l'Algérie française. Je me demande, si l'Algérie était restée française est ce que je serais devenue une étrangère ? Je me demande pourquoi mon père devint étranger a l'indépendance de l'Algérie, lui qui a sacrifié sa vie ainsi la vie de sa famille pour l'Algérie française ?
Je me demande pourquoi la France a mis mon père a la même place que les Algériens qui ont combattu pour l'indépendance de l'Algérie ? Je me demande pourquoi la France n'a pas fait la différence entre ses ennemis et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France ? Je ne sais pas comment un enfant étranger mais qui est né en France devient français même si ses parents sont les ennemis de la France ? Et moi, je suis née en 1961 en Algérie française, d'un père soldat dans l'armé française, engagé volontaire dans l'armé française au moment de guerre d'Algérie. Je suis née et ma vie a été en danger pour la France, d'un père qui a sacrifié sa vie et ma vie.