Ce sont les 70 ans de la découverte de Lascaux, et ça se fête. Nicolas Sarkozy l'a bien compris, en se conviant lui même ainsi que sa femme pour une visite du site original. Comment ça original?
Et oui, parce que, depuis le début des années 80, le site que nous, simples mortels, pouvons visiter en écarquillant les yeux devant des œuvres datant de 18000 ans, n'est en fait qu'une copie, qu'un double d'une réalisation remarquable, certes, mais pas le vrai.
La vraie grotte de Lascaux est située non loin de sa jumelle, elle est fermée au public pour des raisons de dégradation de son support (gros problème de champignons qui attaquent les peintures).
Mais si on regarde bien entre les lignes, il est écrit en tout tout tout petit, que le site historique est fermé au public, sauf à Nicolas Sarkozy, qui, de surcroit, peut amener une amie, pour peu qu'ils se soumettent à la tradition qui veut que dans la grotte, l'on se travestisse en laborantin.
Alors, bien sûr, c'est un traitement de faveur qui ne plaît pas à tout le monde, et l'on pouvait lire sur une banderole, à l'entrée de Montignac : "Si la grotte est fermée, qu'elle le soit pour tous".
Des manifestants s'étaient même regroupés pour protester, autour d'un "pique-nique citoyen".
On peut comprendre leur désarroi, mais il faudrait surtout qu'ils apprennent à lire entre les lignes, aussi, et ils auraient vu que tout cela était parfaitement nor-mal.
Voilà, voilà...
Bannister, au fond de la grotte, à droite.