Tu te demandes certainement qui est ce mec qui porte un nom à coucher dehors. Et bien figures toi que ce mec comme tu l’appelles (en fait c’est plutôt moi) est quand même l’une des divinités les plus appréciées d’Inde.
Mais alors pourquoi je te parle d’un mec qui n’a rien trouvé de mieux que de porter une tête d’éléphant. Parce qu’on a beau être fan de Babar, c’est pas une raison pour faire n’importe quoi, non plus. Bon ok, ça c’est pas tout à fait passé comme ça. Laisse moi te conter une histoire.
Ganesh
Jeune homme né de la saleté de Parvati, sa mère, qui se prélassait tranquillement dans son bain. Celui-ci reçu l’ordre de veiller à ce que personne n’entre dans la pièce. C’est tout de même énervant d’être dérangé pendant sa toilette.
Paravati
Shiva revenant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, et fou de rage de trouver un jeune inconnu devant la porte de la salle de bain de sa déesse préférée, trancha la tête du jeune homme. Ah oui comme ça sans somation. La déesse très colère lui demanda expressément de redonner vie à sa progéniture. Shiva ordonna alors à ses troupes (Gana) de chercher tout être vivant endormi dont la tête serait orienté vers le Nord (?).
Shiva
Son squad revint avec la tête d’un jeune éléphant. Shiva lui posa alors sa nouvelle tête, lui redonnant vie tout en faisant de ce nouveau Dieux le chef (Pati) de son squad. D’où le nom souvent emprunté de Ganapati lorsqu’on évoque la divinité Ganesha. Shiva pour se racheter fit également la promesse que les gens l’adoreraient et invoqueraient son nom avant d’entreprendre tout projet.
Seigneur de la réussite et destructeur de tous les maux et obstacles. Il est aussi vénéré comme le dieu de l’éducation, la connaissance, la sagesse et la richesse. En fait, Ganesha est une des cinq premières divinités hindoues, Brahma, Vishnou, Shiva et Durga étant les quatre autres.
Centaines de Ganesha à la vente
Je voudrais quand même pas t’alarmer mais je sais pas pourquoi depuis une dizaine de jours les mecs en ont sacrément après Ganesh. Je sais pas trop ce qu’il leurs a fait mais ils sont remontés comme des coucous et je crois que Samedi dernier ils lui ont fait sa fête. Ganesh Chaturthi qu’ils appellent.
Parce que oui ici depuis une semaine chaque famille hindou confectionne ou achète un Ganesha dans le but de l’offrir aux Dieux. Après quelques jours de fêtes à la maison (je suis lourd hein?) on assiste littéralement à une noyade organisée qui se déroule près de n’importe quel point d’eau. Pauvre Homme-Éléphant. Tu vois je te l’avais bien dit, ils étaient tendus comme des arbalètes. Enfin l’idée est qu’une statuette en argile se dissous pour redevenir poussière. Le cycle de la création étant ainsi respecté.
Ganesh Chaturthi
Là où le bas blesse et qu’on ne voit plus trop de statuette en argile de nos jours, souvent remplacées par du plâtre très toxique. Conclusion un problème écologique de plus à gérer… mais la famille est béni pour toute l’année!
Venga venga!
Jean-Guillaume
Tagged: Divinité Hindou, Ganesh, Ganesh Chaturthi, Inde
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 18 novembre à 10:17
Bonjour,
Plutôt sympa ce blog. Mais ce serait mieux en veillant à ne pas faire des fautes d'orthographes telles que "squad" pour escouade..., pour ne citer que la plus belle. Pour info, Ganesh est né, non de la saleté de sa mère Parvatî (et non Paravati), mais des onguents de poudre de santal dont elle parfumait son corps. Quant au nord, pas de ? : c'est une direction considérée comme bénéfique, d'où la légende. Cordialement Ganapati
posté le 01 octobre à 17:36
Sacré jean-guillaume,et Sacré Ganesh,Ganapahathi,Dieu des voleurs aussi!!!!et des voyageurs et des commerçants et des.....un dieu reste un dieu!!!!!\JEFF