Voici la nouvelle campagne de publicité de Kia, Canada : we can all drive change. Belle musique légère, belle histoire et excellente réalisation.
Mais ici, on ne parle donc pas du tout d’une ONG ou d’une association locale, mais d’un fabricant de voiture qui détourne l’image « solidaire » dans sa communication. Et qui le fait ouvertement puisqu’ils envoient eux-mêmes leur campagne à Osocio, site spécialisé dans la communication non-profit en disant : “they are not PSAs but I believe they fit into Osocio’s mandate.”… (je vous invite à lire leur article aussi, en anglais).
À savoir si Kia se voit comme cela, si les humanistes doivent rouler en Kia ou si c’est seulement la voiture parfaite pour transporter du matériel pour un projet, tant qu’à y être, un projet communautaire. Le message est limite aussi sur le fait que, sans Kia, il n’y a pas d’initiative…
Combien de marques vont prendre la suite ? Déjà que le charity business était parfois discutable, si maintenant il n’y a même plus de bénéfices pour une association mais seulement pour la marque, on va vraiment trop loin. Avec une marque de voiture qui défend des espaces verts, on commence fort !
Dans la vidéo corporative, retrouvez the desire to do what’s right de Kia, puis les vidéos de projet spécifiques de Drive and Change (sauf un pour lequel il vous faut aller sur leur site internet pour le voir en intégralité…) et ensuite les dessous de ces projets. Bonne visualisation :
Behind Kia Drive and Change project ! (qui nous montre donc que ce n’est pas vraiment avec des Kia qu’on peut faire tout ça…)
Agency: David & Goliath, Toronto
Chief Creative Officer: David Angelo
Executive Creative Director: Israel Diaz
Art Director: Basil Douglas Cowieson
Copywriter: Greg Buri
Partner Agency: Innocean Worldwide Canada
Production Company: Soft Citizen
Director: Drew Lightfoot
Producer: Merrie Wasson
Pour un peu plus de réflexion sur le détournement de l’image humanitaire.