Bonjour !
Voici les premières étapes de la décoration du gâteau de la table. Ces étapes sont assez globales, que l'on peut faire sur tous les gâteaux quelque soit la décoration, et c'est pourquoi je choisis de les présenter séparément
Au passage: je le fait avec de la pâte à sucre, mais c'est faisable avec de la pâte d'amande.
C'est parti:
1) Faites vos gâteaux (ici 15 et 20 cm de diamètre) et couvrez les de pâte à sucre: je reviendrai sur tout ce qui est lissage et couverture du gâteau ultérieurement.
2) Montez les gâteaux, le cas échéant. Ici, même pour 2 étages, j'ai suivi la méthodologie utilisée pour la grande pièce montée "à l'américaine".
3) Nous y voici
Couvrir le plateau de pâte à sucre Dans la plupart des livres sur le sujet, il est expliqué comment couvrir l'intégralité du plateau. Économies oblige, pour ma part, je ne couvre que les contours, la partie visible du plateau.
- Commencez par humidifier (très légèrement) le plateau avec un peu d'eau
Au passage, j'attire votre attention sur le fait que pour obtenir des bords lisses, je coupe la pâte à sucre large autour du gâteau (environ 4mm) et je glisse l'excédent sous le gâteau, plutôt que de couper pile poil au ras du gâteau. Un peu comme quand on borde un lit. Vous me suivez ?
- Coupez 2 grandes bandes nettes de pâte à sucre, de quoi faire le tour du gâteau
- Posez le bord net de la bande sur le plateau, bien collé au gâteau, en exerçant une légère pression pour la faire coller la bande au plateau humidifié.
- Utilisez une lame bien aiguisée et sans dents tenue à la verticale pour couper l'excédent de pâte. (Vous pouvez aussi couvrir la tranche du plateau si vous l'avez humidifiée également).
4) Posez le ruban: humidifiez un peu le gâteau avec de l'eau pour faire coller votre ruban. C'est la même méthode que j'ai utilisé pour la pièce montée (ici).
Et voilà... Le résultat: un terrain de jeu prêt à être décoré, bien qu'il soit déjà joli comme ça