Magazine Santé

Le pycnogenol®

Publié le 13 septembre 2010 par Milko

 
Le est un extrait d’écorce de pin maritime des landes qui contient plus de 90% de proanthocyanidines, des composés d’une grande biodisponibilité qui traversent aisément la barrière hématoencéphalique et qui ont une forte affinité pour le collagène.

Une batterie d’études a permis de montrer que le est l’un des antioxydants les plus puissants qui existent. A l’université de Berkeley (Californie), le Pr. Lester Packer a montré que son activité antioxydante est vingt fois supérieure à celle de la vitamine C et cinquante fois supérieure à celle de la vitamine E. Le est si puissant qu’il recycle la vitamine C oxydée et protège la vitamine E de l’oxydation. Il stimule la production d’enzymes antioxydantes à l’intérieur même des cellules, renforçant ainsi leur première ligne de défense contre les radicaux libres. Dans une étude comparative, le s’est montré un antioxydant beaucoup plus actif que la coenzyme Q10, l’acide lipoïque et l’extrait de pépins de raisins. Une étude in vivo a montré une augmentation de 40% du pouvoir antioxydant dans le sang après trois semaines de supplémentation avec 150 mg par jour de .

Le protège l’organisme dans une variété de pathologies :

  • asthme : amélioration des capacités respiratoires des sujets traités et réduction significative des concentrations en leukotriènes responsables des conditions inflammatoires
  • lupus érythémateux disséminé : réduction significative du taux d’anticorps auto-immuns et réduction de l’agressivité des cellules immunitaires
  • réduction de 20% du cholestérol LDL et accroissement de 15% du HDL après 3 mois de supplémentation avec 120 mg quotidiens
  • rétinopathie diabétique : cinq études incluant plus de 1000 patients ont montré que le permet de réparer les capillaires perméables. L’évolution de la perte visuelle est stoppée et dans certains cas l’acuité visuelle s’améliore légèrement. Comme la plupart des diabétiques présente un risque élevé de développer une rétinopathie, la supplémentation préventive devrait commencer dès le diagnostic
  • hyperpigmentation : lors d’un essai clinique sur 30 femmes souffrant d’un excès de pigmentation, la pigmentation cutanée a été significativement éclaircie par le traitement au (75 mg/jour)
  • hypertension : la pression artérielle systolique été significativement diminuée par le traitement au
  • syndrome menstruel : des femmes souffrant de règles très douloureuses ont reçu 30 ou 60 mg de par jour pendant un mois, en commençant 1 semaine avant les règles : la majorité des femmes a ressenti une réduction significative des douleurs spasmodiques.
  • troubles de la circulation : le augmente la production d’oxyde nitrique et inhibe la constriction des artères induites par les hormones du stress. Le permet d’améliorer la circulation chez les sujets âgés. Le inhibe le radical superoxyde dans le flux sanguin, ce qui aide à maintenir le système circulatoire en bonne condition et protège les parois des vaisseaux. Les améliorations les plus importantes concernent la microcirculation périphérique (les mains, les pieds, les jambes et les yeux).
  • risque d’infarctus du myocarde et de crise cardiaque : le normalise l’activité des plaquettes sanguines responsables du développement de caillots après une lésion vasculaire mais contrairement à l’aspirine il n’interfère pas avec le processus de coagulation sanguine en cas de blessure.
  • endurance sportive : l’activité physique intensive augmente de 10 à 20% la production de radicaux libres dans l’organisme : le Pycnogenol® s’oppose à ces effets délétères et améliore la circulation sanguine, favorisant un apport optimal en nutriments et oxygène et aidant l’organisme à fonctionner en continu avec des performances optimales : les athlètes recevant le Pycnogenol® ont montré une augmentation de 21% de leur endurance, lors d’un exercice contrôlé sur tapis d’entraînement.
  • Cosmétique interne et vieillissement cutané : les constituants du Pycnogenol® ont une affinité spécifique pour le collagène et l’élastine ce qui inhibe leur dégradation par les enzymes lytiques et les radicaux libres et permet de garder une peau lisse et ferme. La prise de Pycnogenol® protège contre les coups de soleil : il a fallu une irradiation UV deux fois plus forte pour développer un érythème (rougeur) chez 21 volontaires sains supplémentés en Pycnogenol®.
  • Insuffisance veineuse : les femmes âgées sont particulièrement exposées à ce problème qui non traité peut entraîner ulcérations et nécroses. 15 études cliniques incluant plus de 500 patients ont montré que le Pycnogenol® réduit l’œdème, la douleur et les autres symptômes associés aux troubles veineux. Les études ont été menées avec des posologies allant de 30 à 360 mg par jour : les doses les plus élevées ont été dans certains cas efficaces dès 5 jours de traitement et les doses les plus faibles ont été utilisées pendant plusieurs mois. Il est donc recommandé de prendre une dose plus élevée en début de traitement puis de réduire la posologie une fois la maladie soulagée. En Suisse, le Pycnogenol® est enregistré comme médicament OTC dans l’indication insuffisance veineuse et amélioration de la circulation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milko 44787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine