Pour un beau match, on peut dire que ce derby du sud-est en était un ! Marseille et Monaco nous ont offert une très belle rencontre avec deux styles différents mais non moins efficaces offensivement. L'OM a dominé le match dans la possession de balle et l'AS Monaco a joué le contre.
Déroulement du match
C'est l'ancien auxerrois Daniel Niculae qui ouvre la marque dès le quart de jeu. Le roumain profite d'une frappe de Dieumerci Mbokani ratée. À la limite du hors-jeu l'attaquant monégasque trompe Mandanda d'une pichenette dans un angle très fermé sur le flanc gauche de l'attaque de Monaco (15').
Mais Marseille ne dit pas son dernier mot et revient à la marque sur un coup de pied arrêté. Lucho au coup franc trouve la tête d'un monégasque au point de penalty qui repousse le ballon dans les pieds de Valbuena. L'international français met une mine dans la lucarne de Ruffier qui n'a même pas le temps d'esquisser un geste (42').
Le match continue sur une domination olympienne mais sur un contre, Chu Young Park se débarrasse de M'bia et trompe Mandanda qui ne peut que ralentir le ballon sans l'empêcher de rentrer au fond des filets (79').
Les marseillais ne laissent pas le temps à leurs adversaires du jour de profiter de leur avantage. Valbuena centre fort devant le but. Le latéral droit monégasque Adriano se trouve sur la trajectoire et marque contre son camp pour la deuxième fois de la saison (81').
Débriefing
Olympique de Marseille
Même si Marseille et Monaco nous ont offert une belle rencontre, on constate tout de même du côté marseillais une naïveté défensive sur les deux buts monégasque notamment. Et offensivement le fait que Mathieu Valbuena ait été étincelant ne cache pas le fait que ses coéquipiers de l'attaque ont été moyens et ont manqué de lucidité devant le but.
AS Monaco
Avoir marqué dès la quinzième minute du match a fait déjoué les joueurs du Rocher. Alors qu'il tenait la dragée haute à Marseille, ils ont baissé dans l'intensité du jeu, dans le pressing après le but de Niculae. Mais leur prestation de ce soir chez le champion de France en titre est de bonne augure pour la suite du championnat.