Les 4 et 5 septembre 2010 à Mains d'Œuvres, un atelier a été consacré à la découverte d'Openframeworks, environnement de programmation dédié à la création d'applications interactives.
Une liste de discussion Openframeworks a été créé à la demande des participants pour continuer les échanges autour de cet outil. Les participants à cet atelier souhaitent organiser prochainement des rencontres et des ateliers de travail en Ile-de-France. Vous pouvez vous abonner à cette liste et être tenus informé par ces initiatives :
La première journée a été consacrée à la présentation d'Openframeworks, quelques projets phares ont été montrés (notamment EyeWriter, LaserTag ou bien Delicate Boundaries parmi beaucoup d'autres. Les différences avec Processing ont été évoquées, la plupart des participants ayant déjà pratiqué cet outil.
Nous avons pris du temps pour installer correctement l'environnement de travail propre à chaque machine (Windows, MacOSX) permettant d'assembler, de lancer et de tester les applications. Les notions de bases — boucles, conditions, couleurs, ... — ont été rapidement revues au travers d'exemples très simples, ce qui nous a permis de comprendre l'articulation d'un projet Openframeworks et la logique d'exécution d'un programme. Nous avons terminé la journée par la création d'une classe en C++ qui gérait des billes rebondissantes sur notre fenêtre de dessin.
Le second jour, nous avons utilisé les connaissances acquises la veille pour réaliser une application utilisant la librairie ofxBox2D, moteur physique en 2 dimensions. Cela nous a permis de donner de la consistance —masse, accélération, vitesse, collision— aux billes que nous avions animées auparavant. Nous avons ensuite ajouté une pointe d'interactivité par le biais des événements souris et clavier. Enfin, pour terminer la journée, nous avons créé une application de dessin collaboratif en introduisant les notions de réseau et le protocole OSC. Chaque participant était relié en réseau pour venir gribouiller sur l'écran de vidéo-projection.
Tout au long de la session, des notions fondamentales du C++ ont été abordées.
Liens vers les codes sources (projets XCode sur Mac) :
http://www.v3ga.net/workshops/openf...