C'est au cours d'une insomnie que j'ai été captivé par une émission sur TV5 Monde dont le thème était : la fin du pétrole...
Quelles conséquences ? quelles répercussions sur nos sociétés, nos comportements, notre devenir... ?
Bien sûr, une partie de l'émission a abordé les aspects techniques, les solutions de substitution, que ce soit pour le transport ou encore pour les produits dérivés de l'or noir. Mais, un des interviewés (dont je n'ai malheureusement pas pu noter le nom) a émis une perspective positive concernant notre mode de vie dans sa généralité et plus globalement la nature de notre société.
En effet, il émet l'idée que l'absence de pétrole et les limitations qu'elle engendrerait, permettraient de revenir à des valeurs humaines plus développées. Les transports individuels étant quasi-inexistants, les transports en communs seraient ainsi privilégiés, favorisant la proximité des individus ; la ruralité deviendrait même un mode de vie "à la mode".
Mais plus important encore, les notions et les valeurs de partage, d'entraide, de communauté retrouveraient un sens plus fort qu'aujourd'hui. La pénurie de cet hydrocarbure permettraient ainsi aux individus de mettre l'Humain au centre et d'en faire une priorité,... plutôt que l'argent, le pouvoir ou tout autre notion moins fondamentale.
Quelles leçons pouvons nous tirer de cette vision de notre futur ?
Tout d'abord, et c'est là une leçon type du développement personnel : ce n'est pas ce qui nous arrive qui compte mais c'est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive qui a de l'importance. A un évènement, un changement, un jugement qui vient interférer le cours de notre vie, j'ai le choix entre plusieurs réponses, plusieurs ré-actions. Je suis responsable de celle que je choisis face à ce qui arrive dans ma vie.
Ainsi, et cela constitue la deuxième leçon que je vois dans cette perspective positive :
Nous sommes en quelque sorte des individus éclairés, dans le sens où cette perspective nous a été présentée et que nous avons pris conscience que celle-ci pouvait devenir une réalité. Ainsi, nous pouvons choisir de "diriger", de canaliser, d'orienter les changements inévitables dans ce sens positif pour l'Humain.
Nous pouvons être les précurseurs de ce nouveau mode de vie où l'entraide, la proximité, le partage, la convivialité viendraient assurer la transition entre un monde pétrolier à un monde sans or noir, et de cette manière, être acteur d'un changement positif, grandissant, et ce pour le Meilleur de Tous.