Toulouse : une nouvelle offre de colocation étudiante

Publié le 12 septembre 2010 par Toulouseblog

La Ville de Toulouse, associée au Crous et à l'AFEV, propose des appartements en colocation à des étudiants pour la rentrée universitaire 2010.

Les étudiants plébiscitent souvent la colocation. Une question de revenu. A Toulouse, ce mode de logement représente plus d'un tiers des demandes. Ce qui pose de réelles problèmes administratifs et juridiques aux agences immobilières. La ville de Toulouse a donc pris les choses en mains en compagnie du Crous, de l'AFEV (association pour la fondation étudiante de la ville) et la Kaps ( Kolloc' à projet solidaire).
Le projet propose aux étudiants une coloctaion dans des appartements laissés vacant par la ville. Et, permet une expérience d'engagement originale en mêlant la colocation à l'engagement solidaire sur le quartier.

Une première en France : des appartements de fonction à disposition des étudiants.


Désireux d'aider les étudiants, la Ville de Toulouse met à disposition des appartements de fonction vides, anciennement occupés par des instituteurs. Elle en est propriétaire comme le stipule la loi. Pour l'année 2010-2011, Toulouse a pu libérer quatre appartements. Il s'agit de trois T4 de 100m² à Bagatelle et Bonnefoy mais aussi d'un T3 de 82m² à Bonnefoy. Pas moins de neuf étudiants occuperont les T4 à raison de trois personnes par appartements et 2 autres pour le T3. La ville espère doubler les offres l'année suivante. Avec l'aide de la CAF, les loyers devraient être compris entre 141 et 182 euros par mois. Le Crous y récupérera 37, 68 euros et la Ville de Toulouse, propriétaire des lieux, le reste. Cette idée originale, dans l'air du temps, car les logements coûtent relativement chers, a une contre partie.
L'AFEV choisira les candidatures selon un principe : un projet solidaire. Les 11 étudiants devront en effet soumettre un dossier d'engagement dans le quartier. Par exemple, intervenir dans l'animation, dans l'organisation de contacts entre les étudiants et le quartier, la famille et l'école ou encore le bailleur et la famille. L'AFEV devrait faire tout son possible pour le bien être de chaque colocataire et mener à bien les engagements des étudiants.

Aller plus loin...
Actualités locales
 


Tweet