Trop beau pour lui

Par Bobosse92
Il y a soixante dix ans aujourd'hui, quatre garçons de Montignac - Marcel Ravidat, Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal - découvraient une cavité dans le bois de Lascaux. Le préhistorienHenri Breuil, prévenu par leur ancien instituteur, Léon Laval, visite Lascaux le 21 septembre 1940, en compagnie de Jean Bouyssonnie et d'André Cheynier, et en authentifie les peintures. Après une période d'intense exploitation touristique, l'équilibre de la grotte est bouleversé avec l'apparition, en 1960, de la « maladie verte » et de la « maladie blanche ». En 1963, elle est définitivement fermée au public sur décision d'André Malraux, Ministre de la Culture. Depuis, seuls quelques scientifiques, dans la limite de 4 personnes par jour, et pour une durée maximale de 35 minutes, sont autorisés à visiter ce sanctuaire (officiellement). Les problèmes de conservation ne sont pas pour autant totalement résolus puisque, suite au remplacement un peu cavalier du système de climatisation à l'aube du XXI° siècle, des moisissures blanches et des tâches noires font de nouveau leur apparition. Après plusieurs tentatives de traitement, sans effet notoire, le site est complètement fermé, même pour les spécialistes de la préhistoire et de l'art pariétal. Alors, en cette date anniversaire de la découverte de Lascaux, je trouve qu'il est pour le moins inopportun que notre Président et toute sa smala viennent, à grand renfort de média, visiter la grotte dont l'équilibre reste précaire. Il en va de la sauvegarde du patrimoine de l'humanité.
. Extrait choisi : « Le brave néanderthalien avait parfaitement compris qu'ici, c'était plus tempéré qu'ailleurs, qu'il devait y avoir du gibier, qu'il faisait beau et qu'il y faisait bon vivre ». Cette condescendance pour ceux qui nous sont différents, bien dans la lignée de son discours de Dakar, a quelque chose de pitoyable. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est particulièrement mal informé (où sont ses nombreux conseillers ?) !
.
Néandertal n'était certainement pas plus "brave" que nous, et, malheureusement pour lui, il avait disparu depuis de nombreux millénaires lorsque Lascaux a été peinte (par l'Homo Sapiens). . Bruno