Magazine Culture

Ten Volt Shock + Melt Banana – Le Hall des Chars, Strasbourg (11/09/2010)

Publié le 12 septembre 2010 par Sfar @ToujoursUnCoup
Ten Volt Shock + Melt Banana – Le Hall des Chars, Strasbourg (11/09/2010)

Derrière ces formes et ces couleurs se cachent les artistes de la soirée.

Les choses musicales sérieuses reprenaient ce samedi soir sur Strasbourg avec l’un des premiers concerts proposés par Komakino et une innovation de taille : une première prestation du genre dans un lieu dont on devrait entendre de plus en plus parler : le Hall des Chars.

Cet espace déjà dédié aux arts, situé face à La Laiterie et à quelques enjambées du Molodoï accueillait deux formations fort énergiques : le trio allemand Ten Volt Shock et les quatre japonais de Melt Banana. Déjà l’endroit est particulièrement chaleureux et surtout terriblement spacieux. On évolue dans une espèce d’enfilades de salles et couloirs donnant une impression de perspective infinie. D’ailleurs le choix de positionner la scène au milieu d’une salle gigantesque avec des mètres de profondeur en arrière plan apporte une vision nouvelle : une ouverture et une perspective fort agréable quant au regard qu’on porte aux artistes durant le concert.  Les derniers concerts Komakino se situaient dans la galerie d’art Stimultania (d’autres y sont de nouveau prévus pour les semaines à venir ) : endroit confiné qui joue beaucoup sur la proximité. Quand on pénètre dans le Hall des Chars on se sent presque comme Alice au Pays des merveilles tant les repères spatiaux semblent démultipliés. L’endroit est vivant et accueillant : on y trouve des fauteuils, canapés, des bancs et même un tableau noir d’école! C’est dire si ce lieu est singulier et original pour les concerts.

Ten Volt Shock propose un rock noise abrasif et bien énervé tout en offrant d’agréables lignes mélodiques. Le batteur et la bassiste se démènent intensément enchainant les morceaux sans temps mort. La tension est palpable et se maintient sur toute la longueur d’un set qu’on aurait presque aimé suivre un petit peu plus longtemps.  Belle découverte de scène.

Les Melt Banana ne sont pas connus pour leur finesse et leur délicatesse musicale. C’est sûr qu’avec leur punk rock gueulard et leur énergie sur-vitaminée (Monsieur Polaroïd Corp détient la preuve matérielle de ce que j’avance) on s’attend à un convulsif déferlement de sons et de cris.   Me concernant, les souvenirs d’une prestation insupportable en première partie de Shellac en 2008 à la Villette font que j’appréhende pas mal l’arrivée sur scène du groupe et notamment de leur chanteuse frappa dingue Yasuko. Première satisfaction, celle-ci est bien moins hystérique que dans mes souvenirs, sa tenue nettement moins excentrique aussi. Les premiers morceaux démarrent et toute la puissance musicale du groupe est lâchée. Là dessus vient se poser la voix strido-stressante de Yasuko. Les titres sont efficaces, Yasuko est plutôt amusante et sympathique dans son rôle de chanteuse nippone déjantée. Mais, à mon goût,  sa voix et ses interprétation hystériques ont une capacité à m’oppresser qui par moment devient difficilement supportable. Le summum de la pénibilité ayant été atteint lors du premier morceau du rappel : sorte de stroboscope sonore à la fois amusant et énervant. Au final une prestation réussie qui aura ravie les adorateurs du groupe et aura réconcilié en partie les hermétiques à l’hystérico-punk attitude de M’zelle Yasuko.

Des photos polaroid  réussies de la soirée chez Polaroid Corporation : Ten Volt Shock et Melt Banana ainsi que Melt Banana par Cosmic Anaïs .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sfar 1535 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines