La France est elle en déclin ? c’est possible
Le territoire de notre circonscription, des 3 communes de Fontenay, Vincennes et Saint Mandé, est il en déclin ? C’est malheureusement certain. Ces derniers jours les nouvelles négatives se sont irrémédiablement accumulées
Tracé du Grand 8
Le trajet du « SuperMétro » (le grand Huit) qui ne passe pas par la station Val de Fontenay mais très loin à l’Est.
Le chateau de Vincennes qui n’accueillera pas le musée de l’histoire de France.
Et ces rumeurs qui courent sur l’abandon du projet de lycée intercommunal.
Et tout spécialiste de politique territorial donnera une explication à ce déclin: l’absence de toute structure intercommunale qui fait de notre territoire un nain politique au détriment duquel s’exercent tous les arbitrages
Chaque jour la comparaison est plus cruelle avec l’union de nos voisins, Est Ensemble, qui viennent encore d’obtenir un prolongement de 6 km de la ligne de métro 11.
Et les responsables de ce déclin sont connus, ce sont les 3 maires accrochés à un partage de territoire aussi étriqué qu’à courte vue (n’oublions meme pas qu’ils privent leurs concitoyens de quelques millions d’euros par an versés par l’Etat aux intercommunalités), ainsi que l’exécutrice des basses œuvres politiques, la sénatrice Procaccia et ses amendements déclinistes.
Aujourd’hui il faut mettre un terme à ce déclin. Une autre politique est possible, une politique ou l’intelligence passe par la coopération et non par le repli, ou une vision et une union du territoire permettent de porter des projets ambitieux à l’échelle de l’Ile de France. Cette politique nous la préparons et la proposerons aux Fontenaysiens, Vincennois et Saint Mandéens.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)