Les militants de l'Oise à la fête de l'Huma

Publié le 12 septembre 2010 par Jplegrand

Les militants Colère et Espoir à la fête de l'Huma

Nous étions de nombreux militants de "Colère et Espoir" à la fête de l'Huma. Comme toujours, ce rassemblement populaire a réuni des centaines de milliers de personnes dans un esprit de lutte à l'image du mouvement populaire.

Je m'y suis rendu avec le Président de "Colère et Espoir Oise", mon camarade Habib Abba-Sidick. Nous avons retrouvé là-bas nos camarades de tout le département : ceux qui ont participé à la rencontre de Marseille à la fin août et ceux qui n'avaient pas pu venir étaient tous présents cette fois-ci. Pour eux ils n'était pas question de rater cet immense rassemblement populaire de la fête de l'Huma d'autant qu'il s'agit d'être toujours plus proches des gens et aussi des militants sincères qui n'ont pas abandonné la lutte révolutionnaire et qui à cette occasion venus de toute la France peuvent se rencontrer et échanger. Ensemble nous avons participé à la rencontre au stand des communistes du Pas de Calais qui a regroupé des militants du PCF en désaccord avec la ligne du PCF et des communistes qui ne sont pas ou plus membres de ce parti. Maxime Gremetz y participait et nous avons eu le grand plaisir de retrouver nos camarades de Rouges vifs de Marseille. Nous nous sommes rendus ensuite  à une autre rencontre au stand de la section de Saint Quentin, où Maxime Gremetz invité par Jean-Luc Tournay a pris la parole : après avoir dénoncé l'agression policière  dont il a été victime avec d'autres personnes et qu'il ne laissera pas sans suite judiciaire, le député de la Somme a appelé à travailler au développement d'un grand mouvement populaire pour mettre en échec le pouvoir sur la réforme des retraites mais aussi pour changer cette société. Il s'est prononcé pour que le PCF présente un candidat communiste aux élections présidentielles.

Après avoir fait une visite à nos amis Vénézuéliens, puis après un passage au stand de l'Oise du PCF, nous sommes allés dîner au stand du Viet-Nam. J'ai pu faire la connaissance  lors de ce repas de Roberto Ferrario, responsable du site internet Bellaciao. Nous avons longuement échangé et avons pu constater nos convergences de vue. Ce fut pour moi un moment important de cette fête car nous savons que la stratégie actuelle du PCF n'a rien à voir avec une rupture avec le capitalisme mais davantage avec des visées politiciennes de conquête de places au sein du gouvernement pour accompagner le parti socialiste dans la gestion de la crise et qu'a contrario, pour nous il s'agit de rassembler largement tout ceux qui veulent construire une société où la classe des travailleurs dans leur diversité devienne enfin celle qui dirige.

Photos : les militants de colère et espoir -Oise ont participé  à la rencontre avec Maxime Gremetz. Le plaisir de se retrouver et de rencontrer d'autres militants dans la fête