Désormais, les plaintes déposées par les personnes victimes d’un vol de mobiles seront directement transmises par les services de police ou de gendarmerie à l’opérateur de téléphonie mobile concerné. Dans le cadre du projet de loi LOPPSI 2, l’amendement 415 indique : « ces terminaux devront être bloqués dans un délai de quatre jours ouvrés à compter de la réception par l'opérateur concerné de la déclaration officielle de vol, transmise par les services de police ou de gendarmerie. »
Cette nouvelle disposition permettra de décharger le client d’une démarche administrative et participe à l’amélioration de la lutte contre le vol et la fraude.
Au quotidien, utilisez les "anti-vols" de votre ligne et de votre téléphone mobile...
"L'antivol " de votre mobile : c'est le numéro IMEI
Pour connaître votre numéro IMEI, il vous suffit de taper sur votre clavier de téléphone mobile le code suivant : * #06#
Le numéro IMEI est également inscrit sous la batterie et sur l'étiquette du coffret d'emballage de votre téléphone mobile.
Notez-le et conservez le dans vos affaires personnelles. En cas de vol, ce numéro vous permettra de faire bloquer votre mobile volé.
"L'antivol " de votre ligne : c'est le code PIN du mobile
Personnalisez le code de votre mobile (code PIN) dès sa première utilisation.
Laissez toujours active la protection par le code PIN. Il vous sera demandé chaque fois que vous allumerez votre mobile.
... et évitez de tenter les voleurs
Au café ou au restaurant, ne posez pas votre mobile sur la table ou sur le siège.
En voiture, ne laissez pas votre mobile à la vue de tous sur un siège ou sur le tableau de bord.
Dans la rue ou dans un lieu public, utilisez votre mobile discrètement et ne le tenez pas à la main lorsque vous ne l’utilisez pas. Ne mettez pas votre mobile dans la poche extérieure d'un vêtement ou d'un sac.
N’accrochez pas non plus votre mobile à l'arrière de votre ceinture.
Ne prêtez pas votre mobile à un inconnu. En cas d'urgence, composez vous-même le numéro des secours : le 112.
Méfiez-vous des pickpockets dans les transports en commun, les files d'attente, les magasins, particulièrement lors de bousculades et de mouvements de foule.
En cas de vol, faites bloquer votre ligne et votre mobile
Appelez immédiatement le service client de votre opérateur. Il suspendra votre ligne et bloquera votre téléphone volé après réception du PV police.
Portez plainte au service de police ou de gendarmerie le plus proche en indiquant à celui-ci le numéro IMEI de votre mobile volé.
Envoyez une copie du procès-verbal de la plainte au service client de votre opérateur. Le blocage de votre mobile sera effectif sur l’ensemble du territoire français quelque soit votre opérateur.
Si vous avez souscrit une assurance, faites rapidement une déclaration de vol à votre assureur, qui devient propriétaire de votre mobile et le bloquera.
Merci à l'AFOM pour ces conseils.