« Colloque International sur l’enseignement de l’économie », Saint-Jacques de Compostelle

Publié le 12 septembre 2010 par Davidmourey25

J’ai participé, en tant qu’intervenant, à un colloque international sur l’enseignement de l’économie. Celui-ci s’est déroulé à Santiago de Compostela en Espagne, les 8, 9 et 10 septembre 2010.

Il était vraiment très intéressant de sortir du débat franco-français, et de confronter les points de vue avec des professeurs de différents pays.

Il est intellectuellement très enrichissant de s’éloigner des débats politisés en France, sur ce sujet, pour discuter d’un enseignement qui doit rester équilibré, voire neutre.

Mettre un terme à un enseignement idéologiquement orienté est impératif et possible grâce aux nouveaux programmes. C’est un des messages que je souhaite faire passer et défendre. Mais des professeurs, certes organisés dans le cadre d’une association (Apses), défendent une version politisée d’un enseignement qui doit être dispensé à des élèves de lycée. (Quelques membres de l’apses, dont je suis, rejettent néanmoins cette approche).

Ceci est inadmissible mais explique pourquoi notre enseignement est si souvent stigmatisé.

Je reviendrai plus tard sur le contenu de mon intervention et vous pouvez déjà lire cet article

« Les bases de l’économie enfin enseignées au lycée » publié dans le quotidien La Tribune, jeudi 9 septembre. 

Le mythe destructeur de l'Unité des sciences sociales

Pour illustrer un avis partagé au-delà de nos frontières, qui ne faisait aucun doute à mes yeux et qui s’est confirmé au fur et à mesure des échanges, je vous renvoie à cette remarque de Roger GUESNERIE, professeur au Collège de France et Président de la commission qui a produit le Rapport d’Audit sur les programmes de sciences économiques et sociales :

« L’intitulé de l’enseignement est « Sciences économiques et sociales » et les enseignants y tiennent beaucoup. Pour un certain nombre d’entre eux, il y a derrière le sigle une science sociale unifiée. Ce n’est pas tout à fait l’avis transmis par la commission. L’idée d’une science sociale unifiée nous vient de loin, au moins d’Auguste Comte et de son projet de « physique sociale ». En ce qui me concerne, au cours des trente ans que j’ai passés à l’École des hautes études en sciences sociales comme enseignant, j’ai connu des sciences qui dialoguent, mais je n’ai vraiment rien vu qui ressemble à une science sociale (ré)unifiée, ni en France, ni dans le monde. Nous avons essayé de faire passer ce message et un certain nombre de personnes l’ont bien compris, d’autres moins bien.

 

Voilà le cœur du problème posé par la version des sciences économiques et sociales malheureusement défendue officiellement par l'Apses.

Le site du colloque

Consejo General de Colegios de Economistas de España

Congreso Internacional de economistas de la educación. Santiago de Compostela, 8,9 1 10 de Septiembre de 2010.

Más información aquí (Destinado a profesores de Educación Secundaria, Formación Profesional y Universidad, de las materias de Economía y Economía de la Empresa)

http://www.economistas.org/economistas.asp?fam=5&qsa=16&qsb=727

Le site de l’Organisation internationale des économistes de l’éducation

www.economistas.org