Iouri Loujkov a réussi à sauver ses abeilles des incendies de l'été, va-t-il réussir à sauver sa peau, après la diffusion d'un reportage à charge sur NTV vendredi soir. Scandale autour de l'expulsion des habitants de Ioujnoe Boutovo, construction de l'autoroute Moscou-St Pétersbourg via la forêt de Khimki, aides aux invalides ridiculement basses par rapport au sauvetage de ses abeilles, soupçon de corruption du vice-maire Alexandre Riabinine et du vice-préfet Iosif Reïkhanov... sont quelques une des affaires évoquées. Mais le sujet le plus litigieux est l'incroyable fortune de sa femme, Elena Batourina, 3e femme la plus riche du monde selon le magazine Forbes, présidente de la société de BTP Inteko. Elle dément s'être servi de son époux pour remporter des marchés à Moscou, mais il semble assez difficile de le croire (surtout en lisant cet article de Slate).
Le reportage a fait un peu de bruit dans la classe politique, puisque les faits rapportés vont être discutés lors du conseil supérieur du parti "Russie Uni".
Dessin : Iouri Loujkov, sur son arbre : "Les abeilles, je les donne pas" ; Vladimir Poutine "On dirait qu'il commence à pleuvoir" (source : Sergueï Elkine)