Jose Luis de Jesus Miranda, un portoricain de 61 ans, prétend avoir été choisi par le Père, afin d’incarner la seconde venue du Christ… Son église «creciendo en gracia» (croître dans la grâce) a été fondée en 1980. Par le biais de transmissions satellitaires, et par une large diffusion à la radio, ainsi que sur Internet, le message de ce énième faux-Christ (voir dossier) est aujourd’hui répandu dans le monde. A l’heure actuelle, la secte recenserait jusqu’à deux millions de fidèles dans 24 pays, dont la France.
C’est dans une ambiance très «évangélique», que les fidèles célèbrent un culte à Jesus Miranda. Interviewée par la télévision, une fidèle s’écrie : «Il est Dieu, il est Dieu…». Et lorsque ce dernier apparaît publiquement, ses disciples l’appellent «Père». Au cours des cultes, les membres de la secte arborent fièrement le nombre «666», car loin d’être celui de «la Bête» (du diable), il s’agirait selon eux du «nombre de la prospérité et de la sagesse».
Et si la théologie de ce «Christ» a bien évolué depuis 2000 ans, il en est de même pour sa mentalité. Celui qui était né dans une humble étable, réside aujourd’hui dans un luxueux manoir, à Miami. Toujours entouré par un important service de sécurité, il possède également un goût prononcé pour les beaux bijoux et les belles voitures. Cerise sur le gâteau, ce nouveau «Christ» est amoureux d’Elsbeth, sa «bien-aimée».