Auguste Renoir - le Pont des Arts - 1867
Cette toile de Renoir réunit plusieurs obsessions des impressionnistes. Peintres de la modernité, la ville foisonnante, mouvante et bruyante ne pouvait qu’éveiller leur intérêt. La volonté de capter l’instant fugitif, la mobilité de la lumière, se retrouve ici dans les ombres portées au premier plan de la composition. De cette façon, c’est presque «l’ombre de la photographie » que Renoir transpose sur sa toile, ajoutant un aspect d’instantanéité au paysage figé et aux personnages immobiles.
Auguste Renoir - le Pont Neuf - 1872
Composé depuis l’étage d’un café, ce tableau exprime lui aussi l’aspect grouillant et multiple de la ville, en évoquant simultanément différentes scénettes. John Rewald, historien américain, raconte à son propos l’anecdote suivante : le frère du peintre, Edmond, aurait inventé des prétextes pour arrêter les passants afin « de donner au peintre le temps de faire son croquis. De cette manière l’animation joyeuse était fixée sur la toile. »