Magazine Conso

« Shugo Chara ! » T.1, Peach-Pit

Par Leonia

« Shugo Chara ! » T.1, Peach-Pit

« Je suis ton gardien.. Ou disons plutôt ton gardien de personnalité.. Enfin bref, ton shugo chara ! », Peach-Pit, Shugo Chara !, Tome 1, Pika.

« Shugo Chara ! » T.1, Peach-Pit
Titre VO :しゅごキャラ!
Titre traduit
: Shugo Chara
Auteur
: Peach-Pit
Genre
: Comédie fantastique (Shojo)
Série
: 11 volumes
Éditeur VO
: Kodansha
Éditeur FR
: Pika
Date de publication
: 8 Avril 2009

L'auteur

Peach-Pit (ピーチ・ピット) est l'association de deux mangakas japonaises, amies d'enfance : Banri Sendo (千道 万里) et Shibuko Ebara ( えばら 渋子). Le nom serait une référence à la série télévisée Beverly Hills, 90210 (c'est un bar). Les deux mangakas ont commencé dans le fanzinat avant de faire leur début pour le magazine Dengekigao. Elles sont à l'origines de diverses séries, comme DearS, Rozen Maiden, Zombie-Loan (toutes adaptées en anime). Et Shugo Chara ne fait pas exception à cette règle. Vous pouvez retrouver leur site officiel en cliquant ici.

Histoire

Pour beaucoup Amu Hinamori est une rebelle violente et pourtant, en dehors de l'école, elle n'est pas ainsi : elle qui voudrait porter des robes à froufrous a peur de montrer sa véritable personnalité. L'arrivée de trois oeufs, ses shugo chara risque de tout changer.

Résumé Tome 1

Amu en a marre de sa réputation et un soir elle fait un voeux, celui de changer. A peine ce souhait demandé, la voilà avec trois shugo chara, Ran, Miki et Sû. Mais la situation se complique car un petit groupe semble être à la recherche de "l'embryon". Heureusement que notre héroïne peut compter sur les gardiens, et notamment sur le Prince qu'elle admire tant. Parviendra t-elle à s'attirer ses faveurs ?

Critique

"Shugo Chara", voilà une série dont je n'ai vu qu'un seul épisode et que j'avais envie de découvrir en mangas. J'ai pu trouver le premier volume en vacances.

Couverture : Nous découvrons notre héroïne, dans la tenue qu'on lui connait, celle qui la rend populaire aux yeux des élèves de son école (pour le côté punk, surement). Elle nous est présentée sur un fond blanc, avec sur le côté gauche, une bordure noire à motifs (des coeurs à carreaux en référence à Ran). C'est d'ailleurs l'oeuf de cette dernière qui apparait sur la couverture de ce premier volume. Amu est ici dynamique et taquine. En clair, cette couverture est parfaitement fidèle à ce que l'on peut trouver dans ce premier tome.

Structure : Ici, point de chapitre, on débute ce volume avec une planche (prémisse de l'histoire) suivie d'une illustration de deux pages. Ensuite, l'histoire commence ! Nous n'avons pas de réel découpage, les cinq chapitres sont juste séparés par une illustration d'une page, et une note de l'auteur. Tout au long de ce premier tome on découvre des fiches sur les personnages (juste des profiles avec la date de naissance et cie, rien de bien concret).

Avis : "Shugo Chara" est probablement l'une des séries les plus enfantines que j'ai pu lire. La série a d'ailleurs reçu le Kodansha Manga Awards pour le manga enfant en 2008. Amu est vraiment un personnage intéressant, avec deux attitudes distinctes que l'on peut découvrir dès les premières pages : derrière son côté rebelle, se cache une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale. Alors forcément, l'arrivée des trois personnalités, ses shugo chara, met de l'ambiance, et provoque des situations plus que loufoque (sa déclaration d'amour pendant la réunion en est le parfait exemple). Certes, ce n'est pas la série du siècle, c'est très enfantin, mais à côté de ça, c'est frais, original et amusant. Amu est un personnage attachant, et la présence des shugo chara au sein des gardiens amènent son lot de surprises (l'attitude du prince par exemple). Bien entendu, j'attends d'en savoir davantage à propos de l'intrigue concernant "l'embryon". Ah ! Et notons que j'adore la couverture du volume côté fin de livre (pas la sur-couverture), j'aimerai mieux une histoire d'amour entre ces deux protagonistes. En fait, "Shugo Chara" c'est une histoire sans prétention, plaisante à lire, mignonne, avec de l'humour et puis visuellement c'est joli.
 Mais n'en attendez guère plus pour l'instant (la suite me fera peut-être dire le contraire).

Note : 15/20 (Visuel : 5, Textuel : 5, Personnages : 3, Couverture : 1.5, Edition : 0.5)

Scans

Voici, ci-dessous, des scans des premières pages, afin de vous donner un aperçu, du premier tome de "Shugo Chara !". Ces scans sont la propriété de Shadonia, et ils n'ont été réalisés que dans le but de faire découvrir l'oeuvre aux lecteurs, je ne scanne pas le volume !

« Shugo Chara ! » T.1, Peach-Pit
« Shugo Chara ! » T.1, Peach-Pit
« Shugo Chara ! » T.1, Peach-Pit
« Shugo Chara ! » T.1, Peach-Pit
« Shugo Chara ! » T.1, Peach-Pit
« Shugo Chara ! » T.1, Peach-Pit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonia 1981 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog