Sur le chemin qui mène à la librairie, Lucas essaie désespérément de répondre à cette question en abordant des inconnus : un homme d'affaires, un boulanger, une dame pressée, un hippie concentré, une jeune femme gothique inspirée, une maman sensible et même un écrivain...pourtant au fur et à mesure de son enquête, il se sent perdu.
Le libraire saura-t-il aider enfin Lucas à dégoter un bon livre pour son papa?
Emmanuel Parmentier signe un petit album intéressant dont la thématique est grandement d'actualité. En cette rentrée littéraire où beaucoup de lecteurs sont désemparés devant la multiplicité des livres dans les librairies, où tous espèrent, attendent que quelqu'un leur épargne le moment fastidieux d'épluchage des quatrièmes de couverture en leur offrant la révélation du bon livre: le bon livre devient synonyme de livre qu'il faut lire. Or ce récit explique aux enfants justement le contraire : "Un bon livre, c'est avant tout une question de sensibilité. Quelqu'un peut lire un livre et ne rien ressentir, ne pas aimer, et quelqu'un d'autre lire le même livre et se sentir touché, trouver ça très bien...Un bon livre, si tu veux, ça dépend des goûts et des couleurs."( Emmanuel Parmentier)
Un texte qui incite à expliquer très tôt aux enfants que le plaisir du livre, c'est la liberté du choix.Un livre qui nous incite tous à cultiver la différence et à lire ce qui nous plaît...
Titre: C'est quoi un bon livre?
Auteur: Emmanuel Parmentier
Illustrateur: Alain Mathiot
Editions: GRRR....ART
Prix: 12 euros
40 pages