Puffins, pétrels, et frégates...

Publié le 08 novembre 2007 par Olish

- Observations des 6 et 7 novembre sur la côte Est de Lifou jusqu'à 10 milles du bord -
- Mer peu agitée vent d'est de 10 kt environ -

 

Après 3 semaines d'alizés établis au delà des 20 kt, le vent s'est enfin calmé et on peut reprendre la mer. Nous sommes désormais en saison chaude (on pourrait dire en été...) et on croise donc beaucoup plus d'oiseaux sur la mer.

 

- Les gros passages de migrateurs sont passés mais il y a encore quelques retardataires et en particulier encore des Puffin à bec grêle (Puffinus tenuirostris) en groupes d'une vingtaine d'individus (6 groupes vus sur les 2 jours).

 

- Autres migrateurs qui desendent plein sud: 2 Pétrels à col blanc (Pterodroma cervicalis) manifestement pressés de trouver des eaux moins chaudes.

 

- Autre observation particulière : un phaéton à brins blanc (ou bec jaune... Phaeton lepturus). Pour info on en croise assez régulièrement au large surtout en saison chaude, quasiment toujours seuls, volant à 15-20m au-dessus de l'eau puis plongeant à la manière des sternes (mais sans trop se mouiller) sur des petits poissons et autres petits crustacés.

 

- Autre phénomène peu habituel: un groupe d'une 50aine de grandes frégates (Fregata minor), adultes et jeunes qui longent les falaises. Elles descendent attrapper quelques poissons volants au vol et piquer quelques restes dans des chasses de petites bonites le long du bord puis reviennent rapidement le long des falaises pour prendre les vents ascendants et se repositionner bien haut, pour voir bien loin et recommencer...

 

- Pour le reste: les classiques... Les puffins du pacifique (Puffinus pacificus) sont bien répandus partout et se rassemblent dès qu'il y a un peu d'activité en surface. Quelques frégates ariel (Fregata ariel) suivent les mahi-mahi et quelques pétrels de tahiti (Pseudobulweria rostrata) se balladent...

 

Pas observé de cétacés mais des collègues on vu un groupe des dauphins tachetés (Stenella attenuata) dans le secteur.